Poursuite de la promotion en COREE DU SUD

L’Office de Tourisme de Lourdes a participé à une semaine de démarchages à Séoul du 3 au 7 décembre 2018. Cette opération, organisée par le Cluster Tourisme et Spiritualité et le bureau d’Atout France en Corée du Sud, a également mobilisé les Offices de Tourisme de Lisieux, du Mont Saint-Michel, de Paray-le-Monial, de Tours, ainsi que les Hôtels Vinualès.

 

15 rendez-vous ont été programmés auprès de tour-opérateurs et agences de voyages, spécialistes du tourisme spiritual mais aussi des généralistes. Un diner a également été organisé en présence de Mme Thérèse Cha, contact basé en France et personne ressource pour bien nombre de professionnels coréens. Elle détient un grand pouvoir de décision sur les programmes proposés par la suite par les agences.

 

Les professionnels programment déjà la France avec des circuits relativement classiques, mais sont demandeurs d’informations pour varier les programmes. L’intérêt pour la spiritualité est affirmé et les professionnels souhaitent réellement travailler sur de nouveaux circuits. Le Mont-Saint Michel, Lisieux et Lourdes sont les destinations les plus connues.  

 

Données touristiques (source Atout France)

Après une crise politique majeure en 2017 avec destitution de la Présidente et les tensions avec la Corée du Nord, les Coréens ont fait preuve de résilience et leur envie de voyager ne cesse d’augmenter. Les Coréens voyagent davantage mais effectuent de plus en plus leurs réservations via d’autres canaux que les agences (FIT, OTA, résas directes). Sur un plan qualitatif, les Coréens affirment une demande touristique de plus en plus qualifiée avec des exigences en termes d’expérience et un choix de destination parfaitement réfléchi.

Evolution des packages vers le FIT (passé de 20 à 45% en 5 ans). La consommation est ultra connectée avec la plus forte pénétration de smartphone au monde 92,9%.

 

La France et Paris continuent à bénéficier d’une forte notoriété positive. Perçue comme le pays étranger lié à la culture et l’art de vivre, les Coréens trouvent la France « Artistique » « Romantique » « Belle » et présentant une certaine « Atmosphère ». La France est la 1ère destination visitée en Europe avec 585 556 visiteurs. La notoriété de Paris est très importante mais il y a une forte progression pour les régions comme la Normandie, la Provence, les Alpes et l’Alsace.