L'Office de Tourisme de Lourdes au salon de Bratislava

Lourdes, une destination attractive pour les Slovaques

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région de Presov et le département des Hautes-Pyrénées, l’Office de Tourisme de Lourdes a été invitée à partager le stand de l’Office de Tourisme de la région de Présov lors de l’ITF Slovakia Tour organisé à Bratislava, du 29 janvier au 1er février et a participé à une conférence commune présentant les atouts touristiques des deux territoires.

Une délégation d’élus, composée de Mme Josette Bourdeu, Maire de Lourdes et Conseillère générale, M. Bernard Verdier, conseiller général, M. Bruno Vinualès, Adjoint au tourisme à la Ville de Lourdes, M. Alain Abadie, Adjoint aux travaux à la Ville de Lourdes, M. Damien Gardey, manager de ville et M. Bertrand Bilger, directeur de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a fait le déplacement pour répondre à l’invitation.

L’objectif affiché est de renforcer les liens et de favoriser la création de lignes aériennes entre l’Europe centrale et l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour attirer de nouvelles clientèles.

La notoriété de Lourdes est indéniable auprès des visiteurs du salon : ils connaissent Lourdes ou y sont déjà allés (jeunes ou seniors). A l’inverse, les Hautes-Pyrénées ou un de ses sites majeurs ne sont pas connus ou reconnus, les visiteurs confondant le Pic du Midi avec l’Aiguille du Midi. Il faut souligner l’intérêt pour le vélo et le Tour de France. Le cycliste slovaque Peter Sagan y est pour beaucoup, il termina par trois fois « Maillot Vert ». Depuis, un engouement croissant pour le cyclisme opère dans tout le pays. La montagne et la randonnée sont aussi plébiscitées, ainsi que la balnéo. Les Slovaques sont de grands adeptes de centres de balnéo. Il en existe d’ailleurs énormément sur tout le territoire et dans les pays limitrophes.

La Slovaquie : un marché qui se développe (source Atout France)

Sortie de la crise, la Slovaquie tire son épingle du jeu sur le plan économique avec une croissance qui s’établit à + 2,3 % en 2014. Les Slovaques ont entrepris 5 733 000 séjours "loisirs" en 2013. Sur ces 5,7 millions de séjours, 1,9 millions ont été effectués à l’étranger en 2013, parmi lesquels 60 000 en France, qui a une part de marché de 7,8% pour ce qui est des courts séjours.

Les destinations balnéaires demeurent les plus recherchées par les touristes slovaques. Néanmoins, on a pu noter ces dernières années une croissance des séjours culturels et des circuits de découverte, soutenue par l’accessibilité de la France au départ de l'aéroport de Vienne, à 57 km de Bratislava.

Écrire commentaire

Commentaires : 0