Le label a pour objectif d'aider les entreprises de la région à développer et à optimiser la qualité de l'accueil et leurs prestations proposées aux touristes. Reconnu par le Plan Qualité Tourisme national, il est attribué pour une durée de 5 ans.
Le label compte actuellement plus de 1448 labellisés en Occitanie dans 11 filières touristiques dont 29 à Lourdes et dans les environs (13 hôtels, 4 chambres d'hôtes, 2 campings, 5 sites touristiques, 3 brasseries et 2 restaurants). Aujourd'hui, notre destination est désormais classée au premier rang des Hautes-Pyrénées.
Il s’agit d’un label qui est basé sur une préparation à la labellisation, un audit externe (par client mystère) et sur le suivi de la satisfaction de la clientèle.
Pour en savoir plus, consultez le site dédié : https://qualite-tourisme-occitanie.fr/ .
Vous pouvez également vérifier si vous remplissez les prérequis de votre filière : en cliquant ici.
Si vous décidez d'entamer votre démarche de labellisation, vous devrez participer à une journée de réunion de préparation (en webinaire actuellement). Lors de cette réunion seront abordées les bases du management qualité, ainsi qu’une évaluation assistée par les experts, vous permettant de repartir avec un plan d’action concret, ainsi que toutes les informations vous permettant de finaliser votre candidature.
Retrouvez le programme des ateliers du premier semestre en cliquant ici.
En complément, retrouvez ci-dessous des vidéos de présentation, d'animation du label et des témoignages d'entreprises labellisés :
Vidéo "Les Pros parlent aux Pros" : le label vu par les entreprises
Vidéos d'animation du label, un outil pédagogique :
"Le label est-il fait pour votre entreprise ?"
Qualité Tourisme Occitanie Sud de France est la déclinaison de la marque nationale créée par l'Etat : Qualité Tourisme. Elles s’imbriquent et pour vous, il n’y a qu’une seule démarche à faire pour obtenir les deux niveaux de labellisation.
L’Office de Tourisme de Lourdes s’est vu attribuer la marque « Qualité Tourisme » par le Secrétariat d’Etat au Tourisme en janvier 2011, marque qui a été reconduite en 2014 et 2018.
Créée en 2005 par l’Etat pour maintenir la France au rang de première destination touristique mondiale et développer son attractivité, cette marque qui fédère les professionnels du tourisme dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client, représente pour les touristes une référence impartiale, un « signe extérieur de confiance ».
La marque Qualité Tourisme englobe toutes les prestations qui sont au cœur de l'offre touristique française :
Les professionnels s’engagent à offrir :
Tout établissement porteur de la marque fait l'objet d'un audit réalisé par un cabinet extérieur et indépendant, garantie d'objectivité.
Il permet :
Pour tous renseignements complémentaires visitez le site de la DGE
Créé par le Ministère chargé du tourisme en 2001, le label national « Tourisme et Handicap » permet d’identifier les sites, équipements ou activités accessibles que les
personnes en situation de handicap pourront visiter ou pratiquer de la manière la plus autonome possible.
Ce label identifie donc l’accessibilité des lieux de séjours, de loisirs et de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences : mentale, auditive, visuelle et motrice.
Il peut être attribué pour une ou plusieurs déficiences.
Pour tous renseignements complémentaires visitez le site de la DGE
Différents labels vous permettront de vous différencier et de valoriser votre offre.