SAKIDORI FRANCE

Sakidori France 2015 est un forum d’échanges essentiel dans la programmation de l’offre touristique française au Japon. Les exposants et les visiteurs peuvent y échanger informations et nouveautés relatives aux plannings de la programmation 2016. Cette année, l’évènement était composé d’un workshop TO et d’une soirée presse consacrée cette année à « La Normandie/Ile-de-France - impressionnisme » et s’est conclu par un démarchage presse.

L’Office de Tourisme y a participé en partenariat avec HPTE. Au niveau de la région, étaient également présents le CRT Midi-Pyrénées, le Club hôtelier de Toulouse et le CDT du Tarn.

Rendez-vous avec les professionnels du tourisme

 

Ces rendez-vous professionnels ont permis à l’Office de Tourisme de rencontrer une vingtaine de tour-opérateurs et agents de voyages, dont certains figurent parmi les plus gros pourvoyeurs de clients vers la France comme  Kuoni, Asahi Suntours, JTB…

 

De ces échanges très riches se dégagent des évolutions importantes de la demande. Les clients japonais connaissent de mieux en mieux la France. Le Japon compte de plus en plus de touristes "repeaters" en France. Ils ont déjà découvert les grands classiques, souvent lors d’un séjour de type « La France en 10 jours ». Ils souhaitent maintenant mieux découvrir les destinations régionales, faire l’expérience d’une France authentique en prenant le temps, à chaque étape, de s’immerger par des visites moins rapides et moins superficielles, des balades à pied pour découvrir les villes et villages...

 

C’est une clientèle féminisée (2/3 des visiteurs sont des femmes), qui a recours à un intermédiaire pour préparer son séjour, puisque presque 50% des voyageurs font appel à une agence (source Atout France).

 

La France est en très forte concurrence avec l’Italie et de plus en plus avec l’Espagne, qui gagne des parts de marché. Si le groupe reste largement prépondérant dans les clientèles des tour-opérateurs et agences, on note un développement de produits pour individuels. Les sites UNESCO restent des références pour les tour-opérateurs et agences japonais. Ce label permet aux professionnels de sélectionner des sites qui s’imposent comme des garanties indiscutables pour leurs clients.

Les tour-opérateurs et agences japonais sont exclusivement orientés vers l’hôtellerie, plutôt haut de gamme (4 ou 5* en général). Cependant, on note un très grand changement par rapport à l’hébergement : les clients souhaitent séjourner plusieurs jours dans le même hôtel, et ce pour deux raisons principales : d'une part, parce que les Japonais connaissent de mieux en mieux la France et veulent disposer de plus de temps pour découvrir un lieu (durée de séjour à la hausse).  D'autre part, parce que les clients japonais qui se rendent en France sont souvent assez âgés (les tour-opérateurs font d’ailleurs une double, voire une triple segmentation des seniors : les 50-60 ans, les 60-70 et les 70-80 ans). Les programmes sont donc organisés de façon à passer 2 ou 3 nuits dans le même établissement.

 

Ces échanges ont aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement des opérateurs, comment améliorer notre programmation et surtout connaitre les responsables. En effet, il est primordial au Japon de se faire connaître et reconnaître car la confiance permet des relations de travail plus faciles et plus efficaces.

 

Même si le Japon demeure un “petit” marché pour Lourdes, eu égard à la fréquentation globale, cette clientèle présente l’intérêt de disposer d’un pouvoir d’achat élevé et donc de générer un haut niveau de dépense par client avec des hébergements haut de gamme. Notre territoire dispose aussi, avec son patrimoine naturel, son site UNESCO, des points d’accroche adaptés au marché.

 

>> A noter : le tour-opérateur EUROSPORT, spécialiste de la randonnée dans les Pyrénées, programme un nouveau circuit qui inclut, pour la première fois, 3 nuitées à Lourdes.


Rendez-vous avec la presse

 

Plus de 100 journalistes ont participé à la soirée dédiée à la presse qui s’est déroulée le 9 juin sous la thématique Impressionnisme et en présence de l’ambassadeur de France.

Un dossier de presse en japonais très riche en informations a été  remis à l’ensemble des journalistes rencontrés au cours de la soirée.

 

L’Office de Tourisme a également participé à un démarchage auprès de la presse spécialisée « tourisme ». Atout France avait pris 4 rendez-vous :

-          Senkei Shimbun : un des plus grands quotidiens du Japon, édité à 1 600 000 exemplaires ;

-          Bungei Shunjyu : cette maison d’édition publie plusieurs magazines populaires : « Crea »,  magazine féminin qui traite d’un thème précis à chaque numéro (art de vivre, tourisme, mariage, lecture, cinéma, etc..) ;  « Crea Traveller » qui est un magazine spécialisé pour le voyage ; et le magazine Bungeishunju qui est un important mensuel japonais, créé en 1923, édité à 700 000 exemplaires. C’est une revue plutôt littéraire, ses lecteurs s’intéressent également au voyage donc il y a toujours des reportages et la présentation d’hôtels, etc. ;

-          NHK Enterprise : une filiale de NHK qui gère les chaines de télévision du service public japonais, ils programment l’émission « Les Plus beaux moments dans le monde », diffusée tous les samedis à 22h (émission de 50 min.) ;

-          JTB Publishing : cette maison d’édition publie 2 guides importants: « Rurubu » et « Lala Citta ». Elle publie également 2 magazines spécialisés pour les membres de la carte de crédit JCB, à savoir « The Gold », magazine pour la classe « prestigieuse » dont le tirage est  1 100 000 exemplaires   et« JB Style », magazine des membres « ordinaires. » 

  

 

Partenariat avec FELLOW SKI TRAVEL

 

A l’instar de l’an passé, le tour-opérateur Fellow Ski Travel a organisé l’évènement « Grandes Pyrénées ». Il s’est déroulé le samedi 6 juin à l’Institut Franco-Japonais de Tokyo. Une centaine de clients et prospects ont répondu à l’invitation et sont venus assisté à la présentation de la destination « Hautes-Pyrénées – Lourdes ». M. Fumito Peter MIZUSAWA, directeur général de Fellow Travel, a par la suite présenté les packages « ski » dans les Hautes-Pyrénées pour l’hiver 2016. L’après-midi s’est terminée autour d’une dégustation des vins de Madiran et Pacherenc.

 

>> Fellow Travel poursuit la programmation d’une demi-journée à Lourdes dans ses packages « ski ». Il envisage même de proposer une excursion à la journée (à la carte).

Écrire commentaire

Commentaires : 0