Du 7 au 15 septembre : l'OT en Inde

Parmi les marchés lointains en développement, l’Inde affiche un taux de croissance des séjours en France remarquable. Avec plus de 400 000 arrivées (+ 18 % par rapport à 2014), la France est l’une des destinations européennes les plus visitées par les Indiens. Il s’agit d’un marché en forte évolution, stimulé également par la simplification d’obtention des visas. C’est dans ce contexte que l’Office de Tourisme de Lourdes a participé, du 7 au 11 septembre 2015, aux rencontres avec les tour-opérateurs indiens organisées par Atout France à New-Dehli, Mumbai et Bangalore.

 

Au cours de cette semaine de workshops, l’Office de tourisme a rencontré en face à face près de 60 voyagistes, sur un stand partagé avec l’Office de Tourisme de Lisieux. A Bangalore, où se déroulait pour la première fois un workshop Atout France, le Comité Régional de Tourisme Midi-Pyrénées a eu l’occasion, par ailleurs, de présenter la destination Midi-Pyrénées et le film des Grands Sites.

 

Les thèmes les plus demandés : le tourisme spirituel - les agences « loisirs » ciblant des petits groupes ou des familles à fort pouvoir d’achat, les voyages scolaires et tous les séjours favorisant une expérience unique en France. Les clients veulent vivre de nouvelles expériences. Combiner le spirituel et la découverte des sites touristiques, ainsi que la gastronomie française. Des agences « loisirs » souhaitent développer un segment « tourisme spirituel »  pour les Catholiques et les Hindous (la symbolique de l’eau de Lourdes est un atout).

Tendances : offre haut de gamme, FIT ou petits groupes, familles, maximum 15/20 personnes.

 

Les 14 et 15 septembre, l’Office de Tourisme a par la suite participé à deux démarchages, à Goa et Bangalore, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Lisieux, pour le compte du Cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France. 5 rendez-vous ont été honorés avec des agences spécialisées, dont une session de formation auprès de 7 agences de voyages à Goa  suite à cette présentation, un éductour pour ces AGV est programmé en juin 2016.

Pour en savoir plus sur le marché indien :

Une montée en puissance des villes de 2eme et 3eme tiers : Bombay, Dehli, mais aussi Bangalore , Calcutta, Chennai …

Des profils variés de clientèles : familles, DINKS, retraités aisés, jeunes mariés, scolaires, séjours œnologie et gastronomie, tourisme religieux

Une évolution dans la façon de penser du voyageur indien : il est à la recherche de lieux moins visités et est attiré par le côté « exclusif » du séjour. Le mot clé est « expérience ».

Une forte augmentation de la programmation de la France : 450 packages en 2015 contre 169 en 2013.

Le caractère incontournable de Paris, mais des visites en région qui sont de plus en plus populaires : 853 nuitées en 2015 contre 570 en 2014 (+ 50%)

Un fort taux d’intermédiation : 85 % des indiens passent par une agence de voyage.

Écrire commentaire

Commentaires : 0