L’Office de Tourisme au French Affairs à Atlanta

Du 17 au 19 octobre, l’Office de Tourisme de Lourdes a participé au French Affairs à Atlanta, pour le compte du Cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France. 

 

Organisé par Atout France, cet événement annuel est le plus important rassemblement de tour-opérateurs américains et de professionnels français du tourisme aux Etats-Unis. Son objectif est d’optimiser la synergie entre tour-opérateurs américains programmant la France et professionnels français du tourisme au cours de différentes opérations de networking et de rencontres professionnelles.

 

Une présentation des marchés mexicain, canadien et américain destinée aux participants français a permis de mieux comprendre les attentes des professionnels et des consommateurs nord-américains.

 

S’est ensuite tenue une séance plénière au cours de laquelle deux sujets ont été présentés et débattus :

-          Les perspectives de développement du marché américain,

-          Le tourisme fluvial avec Viking Cruises.

 

Une soirée de gala, au Delta Museum, a clôturé la 1ère journée. Au cours du diner, plusieurs prix ont été remis aux tour-opérateurs les plus méritants ou prometteurs.

 

La seconde journée était dédiée au workshop avec des rendez-vous. Cette journée a permis de rencontrer et de répondre aux questions de 23 tour-opérateurs, qui ont tous reçu le Manuel des Ventes du Cluster.  

 

Infos clés sur les marchés nord-américains

ETATS-UNIS

Population : 321 millions habitants

Taux de croissance : + 2,7%

Nombre de départs en France en 2013 : 3,2 millions

Période de voyages : d’avril a octobre vers l’Europe

Taux d’intermédiation : 30% AGV traditionnelles et 15% via les agences en ligne

La reprise confirmée de l’économie américaine et la forte parité du dollar se traduisent par une ferme envie de voyager chez les Américains. Pour la France, les 3,2 millions d’Américains venus visiter notre pays ont générés 27.6 millions de nuitées en 2014, représentant une progression de 8.9% par rapport à l’année précédente. Pour 2015, le nombre de touristes américains devrait croître de plus de 3%.


MEXIQUE

2ème puissance économique d’Amérique latine

Taux de croissance : + 2,5%

Nombre de départs en France en 2014 : 308 011

Période de voyages : d’avril à octobre vers l’Europe (72%)

Taux d’intermédiation : 80% agences de voyages traditionnelles 20% en ligne

Après le trou d’air de 2013, l’économie mexicaine devrait retrouver un niveau de croissance plus soutenue (environ 3%). 23 millions Mexicains sont susceptibles de voyager à l’international.


CANADA

Taux de croissance : + 1,1 %

Nombre de départs en France en 2013 : 1,14 millions dont 1 080 000 de séjours avec nuitées

Période de voyages : d’avril à octobre vers l’Europe (72%)

Taux d’intermédiation : 35% agences de voyages traditionnelles

 

La France a accueilli un million de visiteurs canadiens l'an dernier et reste parmi les destinations qui continuent le plus à faire rêver les clientèles canadiennes.

Depuis mars 2015, la capacité aérienne vers la France a progressé notamment avec l’ouverture du vol direct Vancouver-Paris à l’année (entre 3 et 5 fréquences par semaine). Les autres transporteurs ont également augmenté les fréquences vers Paris, la Côte d’Azur et les Antilles françaises.

Écrire commentaire

Commentaires : 0