En Asie du Sud-Est pour favoriser le tourisme spirituel

 

Pour la 2ème année consécutive, l’Office de Tourisme a participé, du 22 février au 3 mars 2017, au roadshow organisé pour le Cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France en Asie du Sud-Est.

 

Notre Office du Tourisme, ainsi que trois autres membres du Cluster sont partis à la rencontre des professionnels et de la presse à Singapour, puis aux Philippines à  Cébu City (plus ancienne ville du pays) et à Manille (la capitale) : Sandrine Papini, Présidente du Cluster (Office de Tourisme de Lisieux), Stéphane Blanc (Office de tourisme d’Avignon) et Samuel Guirguis (BIPEL Incoming).


Au programme de l’édition 2017 : démarchages à Singapour et Manille, workshop à Cebu, déjeuners presse et dîner VIP à la Résidence de France à Manille.

 

Cette action fait partie d’un plan d’actions global conduit par le Cluster sur ces marchés d’Asie du Sud-Est puisqu’elle sera complétée par un éductour organisé la fin du mois de mars à la suite du salon Rendez-vous en France. Cet accueil sera l’occasion, pour trois agences indonésiennes, un tour-opérateur philippin et une journaliste philippine, de découvrir Lourdes.


Cette première expérience à Singapour et Cebu a été concluante. Nous étions la première délégation européenne à se rendre à Cébu, ce qui a été très apprécié par les professionnels locaux.

Au total, nous avons rencontré 44 tour-opérateurs et agences de voyages (les agences philippines démarchées étaient le plus souvent de nouveaux prospects) et une vingtaine de journalistes.

Une quinzaine d’articles a déjà été publiée dans la presse locale et l’Ambassade de France à Manille a relayé l’opération sur Facebook.

 

L’objectif de cette mission était de poursuivre le travail de promotion des destinations spirituelles françaises entrepris l’an passé lors d’une opération semblable menée à Manille et Jakarta (Indonésie) sur des marchés ayant un important potentiel de développement pour la filière. Les Philippines, l’Indonésie et Singapour sont en effet des pays où la religion catholique est très représentée, tandis que la connaissance des produits spirituels français est encore à approfondir. Le pèlerinage est un segment majeur pour les tour-opérateurs, même généralistes.


Sur ces marchés, les destinations spirituelles espagnoles constituent les principales concurrentes, notamment car elles y sont présentes depuis plusieurs années déjà.

 


La réussite de l’opération et l’enthousiasme des professionnels rencontrés vis-à-vis de la destination France dans son ensemble, et de la filière spiritualité plus spécifiquement, encouragent fortement à poursuivre le travail engagé sur ce marché en 2018. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0