TOKYO : Workshop France Sakidori 2018

Le marché japonais vers l’Europe et la France a été impacté en 2015 et 2016 comme jamais dans son histoire. Mais la reprise se fait sentir depuis décembre 2016 et 2017 a connu une croissance forte. Même si le retour à la normale n’est pas encore complet, le marché est clairement en situation de sortie de crise

Pour Atout France Japon, une crise est aussi une période d’opportunités et celle-ci a permis des avancées inédites sur le marché avec les partenaires de l’industrie (JATA, tour-opérateurs, agences de voyages et les médias). Les médias également s’engagent à nouveau pour la destination.

 

La nécessité de soutenir la reprise mais aussi celle de s’adapter aux changements plus structurels, comme la « séniorisation » de la population ou le renfermement des jeunes, obligent Atout France à repenser de façon plus dynamique son approche marketing

 

 

L'édition 2018 du workshop France Sakidori, organisé du 28 au 31 mai 2018, s'est inscrit dans ce contexte et les professionnels du tourisme français ont répondu présents pour soutenir cette reprise.

 

Sakidori est toujours un moment privilégié pour travailler avec les principaux prescripteurs japonais et de recenser leurs demandes dans l'objectif de produire et développer de nouvelles programmations.

 

Depuis 2014, l’Office de Tourisme de Lourdes et HPTE participent conjointement à ce workshop. Cette démarche conjointe avec HPTE pour mobiliser les professionnels autour de la destination Lourdes Pyrénées porte ses fruits. De nouvelles programmations sont enregistrées, et par des TO leaders, sur :

·       des séjours actifs, sportifs, en milieu naturel = la randonnée,

·  des séjours culturels régionaux ou intra-régionaux (Occitanie / Nouvelle Aquitaine),

·       des séjours en étoile avec Lourdes comme camp de bas.

 

Les tour-opérateurs et agences japonais sont exclusivement orientés vers l’hôtellerie plutôt haut de gamme (4* minimum en général). Une tendance se confirme dorénavant : les clients souhaitent séjourner plusieurs jours dans le même hôtel, et ce pour deux raisons principales : d'une part, parce que les Japonais connaissent de mieux en mieux la France et veulent disposer de plus de temps pour découvrir un lieu (durée de séjour à la hausse) ; d’autre part, parce que les clients qui se rendent en France sont souvent assez âgés (les tour-opérateurs font d’ailleurs une double, voire une triple segmentation des seniors : les 50-60 ans, les 60-70 et les 70-80 ans). Les programmes sont donc organisés de façon à passer 2 ou 3 nuits (voire davantage) dans le même établissement. On peut le vérifier dans les nouvelles programmations:

- Fellow Travel : 1 nuit à Lourdes à l'occasion du Tour de France,

- Jalpak : 1 nuit à Lourdes, 8 départs sur l’année,

- Wastours : 4 nuits à Lourdes, 4 départs entre juillet et août,

Hankyu : 5 nuits à Lourdes, plusieurs départs entre juillet et août, 200 personnes déjà inscrites,

- Saiyu Travel : 2 nouveaux circuits randonne, avec chacun 1 nuit à Lourdes, 4 et 3 départs dans l'année.

 

 

A l’instar des années précédentes et à la demande de Fellow Travel, l’Office de Tourisme de Lourdes et HPTE ont co-animé 3 présentations à Tokyo pour les clients du tour-opérateurs. 3 présentations pour 3 thématiques :

  1. Vélo
  2. Radonnée
  3. Ski