Europe Centrale : convaincre les tour-opérateurs de programmer Lourdes & les Pyrénées

Depuis fin mars 2017, l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées accueille une liaison aérienne saisonnière bi-hebdomadaire (avril-octobre) vers Cracovie opérée par la compagnie Ryanair.

 

Cette ligne a rencontré un succès immédiat (coefficient de remplissage de 88 %), puisque plus de 10 300 polonais l'ont emprunté en 2017, ainsi que des Slovaques, des Tchèques et des Ukrainiens.

 

Le Sanctuaire de Lourdes a accueilli pour sa part 19 400 Polonais, soit deux fois plus qu'en 2016. Ce chiffre est d'ores et déjà équivalent à celui des Anglais et des Irlandais, et supérieur aux Allemands et aux Belges. Les Polonais ont généré 34 000 nuitées hôtelières selon l'INSEE, ce qui est très encourageant.

 

Depuis 2016, l’Office de Tourisme de Lourdes et ses partenaires (le CRT, le CDT, l'aéroport et le Sanctuaire) travaillent sur le marché polonais en réalisant des actions de promotion et de communication (insertions presse, conférences de presse, accueil de journalistes et de tour-opérateurs et démarchages) et des mini-sites internet en polonais ont été créés.

 

Sur proposition des syndicats hôteliers et afin de faire en sorte que la clientèle polonaise progresse davantage en 2019, l’Office de Tourisme de Lourdes a organisé en partenariat avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, le Comité Régional du Tourisme Occitanie, le Sanctuaire, et l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, un éductour à l’attention de 24 tour-opérateurs et agences de voyages de quatre pays d’Europe centrale : la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et l’Ukraine.


L’objectif de ce voyage professionnel de 5 jours, qui s’est tenu du 14 au 18 octobre prochain, était de présenter l’offre touristique de notre ville et le Sanctuaire, mais aussi Lourdes comme camp de base pour découvrir les richesses touristiques alentours (Pic du Midi de Bigorre, Cirque de Gavarnie, Parc National des Pyrénées, Cauterets-Pont d’Espagne, Grottes de Bétharram), afin d'inciter ces opérateurs, soit à enrichir les programmations existantes, soit à intégrer Lourdes et les Hautes-Pyrénées dans leurs futures programmations.

 

100% des participants recommanderont notre destination à leurs clients. Un suivi méticuleux de leurs programmations sera fait en 2019.


Cette opération est subventionnée par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées à hauteur de 50%.