INDE : l’Office de Tourisme au Workshop EXPERIENCE FRANCE

Les flux touristiques de voyageurs indiens vers la France continuent à s’intensifier : la France est désormais la 1ère destination touristique européenne avec + de 600 000 visiteurs Indiens accueillis en 2016 selon la DGE (contre 500 000 en 2015).

 

Cette tendance à la hausse devrait s’accentuer en 2018 et dans les années à venir, du fait d’un contexte économique favorable, d’un marché touristique indien à fort potentiel et de l’accroissement de l’attractivité touristique de la France en Inde.

 

La destination France a connu une très belle programmation par les tour-opérateurs et les agences de voyages depuis 2014, grâce aux mesures d’assouplissement des procédures de visas mises en place par l’Ambassade de France en Inde (visa en 48h au 1er janvier 2015), du renforcement de la desserte aérienne et des efforts soutenus de promotion.

 

La France se positionne de plus en plus comme une mono-destination : Paris reste une étape incontournable pour les voyageurs indiens, mais sa découverte se combine de façon croissante avec des séjours en régions, qui ont fortement gagné en visibilité. Pour la clientèle individuelle (souvent 8 à 10 personnes en famille et/ou amis) et la clientèle groupes (souvent 40 à 50 personnes faisant le tour de l’Europe), les demandes des agences ont porté notamment sur :

- Des itinéraires cousus mains en autotour incluant shopping, patrimoine, vins, plus beaux villages, un voyage se doit d’être d’un bon rapport qualité prix et doit comprendre une partie « Expériences ».

- Le tourisme spirituel avec découverte de la nature et de lieux grandioses.

- Le ski devient une activité "tendance" pour une clientèle indienne aisée, habituée à voyager en famille, qui privilégie les 3/4 étoiles et n'hésite pas à inscrire ses enfants aux cours de ski.

- Les voyages pour les groupes scolaires et étudiants.

 

Le workshop Expérience France, organisé à Jaïpur, a permis d’inviter des agences venant des principaux bassins émetteurs de voyageurs indiens à l’international (Mumbai, Delhi, Bangalore, Calcutta et Chennai) mais également d’autres bassins à fort potentiel (Ahmedabad, Jaipur, Pune, Chandigarh…). Le marché touristique indien se caractérise par un fort taux d’intermédiation (85% des Indiens passent par une agence de voyages) ; la prise de contact directe est essentielle.

 

Chaque journée de workshop a été divisée par zone de provenance des agences de voyages invitées :

- Lundi 8 octobre : professionnels du voyage en provenance du Nord de l’Inde (Delhi, Jaipur et Chandigarh…) ;

- Mardi 9 octobre : professionnels du voyage en provenance du Sud et de l’Est de l’Inde (Bangalore, Calcutta, Chennai…) ;

- Mercredi 10 octobre : professionnels du voyage en provenance de l’Ouest de l’Inde (Mumbai, Pune, Ahmedabad…).

Le format ciblé et sur-mesure des rendez-vous préprogrammés a permis de cibler au mieux les attentes de chaque agence.

 

4 soirées networking ont été organisées pour clôturer chaque journée de workshop avec une sélection de présidents/directeurs de tour-opérateurs et agences de voyages. Ces soirées de networking permettent de renforcer et de développer des relations privilégiées et qualitatives avec les professionnels et sont d’excellentes plateformes de promotion auprès d'une cible d'influenceurs.

 

Le 8 octobre, la soirée des « Prix de l’Ambassadeur » s’est tenue au Sujan Rajmahal Palace à Jaipur. Organisé sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France en Inde, le diner a réuni 148 invités :  professionnels du tourisme indiens et français (directeurs des grands TOs et agences, top management…), médias et influenceurs, VIP / village mondial, membres de l’équipe de VFS Inde, etc.

A cette occasion, un séjour en Occitanie Sud de France à Lourdes, Nîmes et Toulouse a été remis au 1er prix visa (agences de voyages les plus performantes sur la base des demandes de visas déposées auprès des services consulaires français en Inde (agence ayant déposé le plus grand nombre de dossier et celle ayant connu la plus forte augmentation) : Cox and Kings, le plus important TO d’Inde.

 

 

L’Office de Tourisme de Lourdes a rencontré 53 tour-opérateurs programmant déjà la destination et souhaitant la développer, ou en recherche d’une nouvelle programmation.