Du 26 au 30 novembre 2018, l’Office de Tourisme a participé pour la 1ère fois à l’opération Tourisme France Chine organisée par Atout France, en partenariat avec Hautes-Pyrénées Tourisme. Le CRT Occitanie et l’Office de Tourisme de Nîmes étaient également présents.
25 & 27 novembre 2018
L’opération a démarré à Hangzhou, en Chine continentale, par une présentation de marché, suivie d’une soirée de bienvenue aux couleurs de la Provence et de la Côte d’Azur avec les agents de voyage invités de 17 villes de la Chine entière.
Elle s’est poursuivie par deux jours de workshop et deux soirées de networking : 43 rendez-vous au total et plus de 80 contacts établis.
Avec près de 80 millions de touristes ayant voyagé hors de Chine continentale (+15%) pour le
1er semestre 2018, le pays reste le 1er marché émetteur mondial. Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la taille du marché émetteur chinois
pourrait représenter 220 millions de voyageurs potentiels à horizon 2020.
Dans l’hexagone en 2017 : avec 2,1 millions de visiteurs, la France a rattrapé son niveau de fréquentation de 2015. L’année 2018 semble confirmer cette tendance. La France devrait ainsi conserver sa position de leader européen, avec une hausse estimée du nombre de visiteurs comprise entre +5 et +7%, soit environ 2,2 millions de touristes chinois. Les enjeux sont considérables pour notre destination : avec 4,7 milliards d’euros dépensés en 2017, les Chinois représentent la 1ère clientèle hors Europe.
Les clients chinois connaissent de mieux en mieux la France, qui compte de plus en plus de touristes "repeaters". Ils ont déjà découvert les grands classiques (Paris & Riviera), ils souhaitent maintenant mieux découvrir les destinations régionales, faire l’expérience d’une France authentique en prenant le temps, à chaque étape, de s’immerger par des visites culturelles. Les tour-opérateurs et agences sont exclusivement orientés vers l’hôtellerie, plutôt haut de gamme (4 ou 5* en général).
Le Sud-Ouest de la France commence à être programmé (Nîmes, Carcassonne, Toulouse, Bordeaux). Certains TO proposent des circuits partant de Nice ou Barcelone et ils repartent de Bilbao ou Bordeaux, les Hautes-Pyrénées se trouvant idéalement au milieu de ces destinations, c’est là un grand avantage pour proposer 2 ou 3 nuits afin de découvrir Lourdes et les Grands Sites.
Continuation les 29 et 30 novembre à Hong Kong
L’Office de tourisme, HPTE et le CRT Occitanie ont ensuite effectué 2 jours de démarchage auprès de 12 grands tour-opérateurs de Hong Kong. L'étape comprenait également une soirée networking avec 40 voyagistes et journalistes invités par Atout France.
Avec 92 millions de départ (+3%) et près de 24 milliards de dépenses effectuées à l’international (+5%), Hong Kong a intégré en 2016 le top 10 des premiers marchés émetteurs mondiaux. Porté par une économie solide (la croissance a été revue à la hausse pour 2017) et une consommation intérieure dynamique, le marché émetteur de la 3ème place financière mondiale devrait continuer à progresser dans le futur. Malgré une année 2016 délicate, la France reste avec le Royaume-Uni l’une des destinations européennes préférées des Hongkongais. Elle bénéficie sur ce marché d’une excellente image fondée sur la culture, le romantisme, le luxe et l’art de vivre. Le nombre de touristes hongkongais visitant la France est estimé à 220 000 par an.
Le marché hongkongais est beaucoup plus mature, avec une clientèle expérimentée et exigeante, en quête d'expériences authentiques et non standardisées. La destination Paris est systématiquement programmée, avec une large part consacrée au shopping. Pour les FIT, le réseau domestique aérien Air France et le partage de code entre Cathay Pacific et la SNCF permettent un accès facilité aux principales villes françaises. Les destinations visitées en dehors de Paris sont principalement la Côte d’Azur, Bordeaux et la Bourgogne.
A l’instar des programmations chinoises, l’hôtellerie haut de gamme est privilégiée (4* en général).
Le Sud-Ouest de la France est déjà bien programmé (Nîmes, Pont du Gard, Carcassonne, Toulouse, Bordeaux). Lourdes et les Pyrénées ont une importante carte à jouer sur ce marché.
Le China Workshop à Paris le 8 janvier 2019, avec un post-tour dans les Pyrénées ou près de 40 professionnels sont attendus, nous permettra de poursuivre cette dynamique.