L’Office de Tourisme en roadshow en Indonésie et aux Philippines

Pour la 4ème année consécutive, l’Office de Tourisme a participé, du 22 au 30 avril 2019, au roadshow organisé pour le Cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France en Asie du Sud-Est.

 

L’Asie du Sud-Est est, considérée comme l’une des régions les plus dynamiques au monde. En 2017, elle enregistre un taux de croissance de +5% (taux de croissance de la zone ASEAN-5 (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam). La vigueur de son développement économique et sa population de 636 millions d’habitants en font un marché porteur à court et moyen termes.

 

L’Office du Tourisme, ainsi que trois autres membres du Cluster, sont donc partis à la rencontre des professionnels et de la presse à Surabaya et Jakarta (Indonésie), puis aux Philippines à Manille (la capitale) et Davao. La délégation était composée de Corine Laussu de l’Office de Tourisme de Lourdes, Clarisse Bloner de l’Office de Tourisme de Chartres, Philippe Bonfiglio de l’Office de tourisme d’Avignon et Matteo Dell'Orto (The Originals Hotels). Les missions de prospection sont des programmes de rendez-vous individuels avec des prescripteurs du tourisme. Ces rencontres avec ces professionnels qui, pour certains d’entre eux, programment déjà la destination, sont l’occasion de faire le point et de leur donner de nouvelles idées pour agrémenter et enrichir leurs circuits.


Au programme de l’édition 2019 :

- à Surabaya, 1 jour ; démarchages pros,

- à Jakarta, 3 jours : démarchages pros,

- à Manille et Davao, 2 jours : workshops pros et conférences de presse.

 

L’objectif de cette mission était de poursuivre le travail de promotion des destinations spirituelles françaises entrepris depuis trois ans. L’Indonésie compte 250 millions d’habitants, un peu plus de 3% de catholiques, soit 10 millions de personnes. L’Eglise catholique est partout aux Philippines, pays où 85 % des 107 millions d’habitants s’affirment catholiques. Le pèlerinage est un segment majeur pour les tour-opérateurs, même généralistes. Cependant, la connaissance des produits spirituels français est encore à approfondir dans ces deux pays. 

 

La réussite de l’opération et l’enthousiasme des professionnels rencontrés vis-à-vis de la destination France dans son ensemble, et de la filière spiritualité plus spécifiquement, encouragent fortement à poursuivre le travail engagé.