Le séminaire du Cluster Tourisme et Spiritualité s’est déroulé les 18 et 19 juin, sous la présidence de Philippe Rossat, directeur de l’Office de tourisme de Chartres. Il a rassemblé 34 participants, dont l’Office de Tourisme de Lourdes, dans le Centre des Congrès situé au sein même du Palais des Papes d’Avignon.
Ces 2 jours ont été l’occasion de faire le bilan des actions 2019 et de définir les orientations stratégiques du Cluster à l’horizon 2020. L'approche du cluster doit en effet être renouvelée afin de répondre aux nouvelles attentes des publics et augmenter la notoriété des lieux spirituels, en présentant notamment l'offre de manière plus patrimoniale mais aussi en phase avec la quête de sens et le besoin de ressourcement, notamment sur les marchés de proximité matures. Les interventions programmées et les ateliers thématiques ont permis de nourrir cette réflexion.
Rappel
Le cluster, créé en 2001, se compose en 2019 de 37 membres représentatifs de la filière. Il est ouvert aux professionnels dont les offres ont un lien avec la spiritualité, les pèlerinages et la découverte des lieux culturels, répartis selon 4 familles d’activités (sites ou sanctuaires/ organismes institutionnels, associations et groupements de professionnels ou d’établissements, tour-opérateurs, agences réceptives, transporteurs / hébergeurs…).
Dans le cadre de la stratégie marketing d’Atout France, le Cluster poursuit 4 objectifs :
- Positionner la France comme une destination de tourisme spirituel en développant les atouts de l'offre et permettre d'accroître la notoriété des sites moins connus à l'international en s'appuyant sur la renommée de sites majeurs (idées de circuits dans l'Hexagone) ;
- Communiquer sur les évènements spirituels, les fêtes, les rencontres ;
- Valoriser le patrimoine et sa diversité, son empreinte sur les territoires ;
- Proposer des produits de tourisme itinérant innovants.
Le Cluster mène des actions de promotion sur 5 marchés européens (Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, Europe Centrale) et 6 marchés lointains et/ou émergents aux fortes communautés catholiques (Etats-Unis, Philippines et Indonésie, Inde, Philippines, Corée du Sud). Les opérations conduites sont destinées au grand public (croyants et non croyants, les séniors actifs et les familles). Les professionnels du tourisme et prescripteurs religieux, ainsi que la presse (spécialisée et généraliste) font l’objet de démarches spécifiques, en particulier sur les marchés lointains.
Pour plus d’informations et contact : http://www.atout-france.fr/content/tourisme-et-spiritualite