Un accueil de journalistes polonais dédié à Lourdes et aux Hautes-Pyrénées

Du 8 au 12 avril, 14 journalistes polonais en provenance de Varsovie et de Cracovie accompagnés par Kinga Palasz d’Atout France ont été accueillis à Lourdes lors d’un accueil presse organisé en partenariat avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, le Comité Régional de Tourisme Occitanie et l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

 

1 Paulina Stolarek - Zwierciadło (féminin, lifestyle, haut de gamme)

2 Joanna Nojszewska -Twój Styl (féminin, lifestyle)

3 Anna Jastrzębska (Freelance)      

4 Jowita Hakobert Be active (féminin, sport, lifestyle)

5 Maciej Wesołowski - National Geographic (voyages – tourisme)

6 Katarzyna Pietrewicz-Żero - Vogue.pl (féminin, lifestyle, mode)

7 Krystyna Romanowska (Freelance)             

8 Bogdan Móżdżyński – Forbes – (Business, lifestyle)

9 Karolina Walczowska - onet.pl – (général, voyages)

10 Marek Długopolski - Dziennik Polski / Gazeta Krakowska ( général, voyages)

11 Ada Chojnowska - Gazeta Wyborcza – Kraków (général, voyages, lifestyle et cuisine)

12 Bartłomiej Dobroch - Tygodnik Powszechny (Catholique, general)

13 Joanna Banasik - Źródło (catholique)

14 Małgorzata Cichoń – Niedziela (catholique)

 

 

Les journalistes étaient basés à Lourdes. Ils ont aussi visité Cauterets-Pont d’Espagne, le Pic du Midi, Gavarnie, les Grottes de Bétharram, la vallée du Louron et ont découvert les points forts des Hautes-Pyrénées : balnéo, nature, gastronomie...

 

Les « Rendez-vous en France » à Paris les 27 et 28 mars

Le salon, type workshop, avec des rendez-vous d'affaires programmés toutes les 20 minutes, est organisé par Atout France. Il se positionne comme le plus gros salon professionnel du tourisme en France avec près de 900 prescripteurs internationaux de près de 70 pays faisant chaque année le déplacement.

 

Il a lieu chaque année dans une région différente avec une édition à Paris tous les 3 ans.

 

La rencontre avec les prescripteurs permet d’avoir une visibilité et un retour sur la programmation de Lourdes, sur les tendances et évolutions de la demande. C’est aussi justement l’occasion de faire découvrir l’offre touristique de Lourdes et des Pyrénées, dans toute sa diversité et richesse en matière de possibilités de circuits et de séjours.

 

Les To et grossistes rencontrés étaient surtout en attente de nouveautés pour l’amélioration de leur programmation existante. Les demandes concernaient aussi bien le marché des groupes que des individuels.

 

 

Les prochains Rendez-Vous France se tiendront les 19 et 20 2019 à Marseille. 

 

Eductours multi-marchés dans les Pyrénées du 23 au 25 mars

L’objectif : faire découvrir notre destination à travers un éductour qui se déroule en amont du salon Rendez-vous en France. L’opération est multi-marchés et particulière puisque ce sont les TO qui choisissent eux-mêmes leur éductour parmi toutes les régions françaises proposées.

 

Ainsi, les 24 et 25 mars derniers, l’Office de Tourisme a accueilli 9 tours-opérateurs en provenance des USA - Autriche - Grande-Bretagne – Inde – Japon et Suisse. 

Les destinations lointaines se positionnent sur des prestations « exclusives », avec un hébergement haut de gamme et une restauration gastronomique.

Les TO européens étaient eux plus en recherche de nouveautés pour groupes et individuels et d’idées de thématiques pour des circuits qu’ils pourraient mettre en brochure en 2019.

 

Cet éductour a été réalisé en collaboration avec le CRT Occitanie et HPTE.

  

Une délégation de tour-opérateurs du Mexique était également à Lourdes les 25 et 26 mars : 6 professionnels des principales villes du Mexique, 4 faisant partie du réseau Virtuoso. Cette première visite, pour l’ensemble des participants, les a séduites tant par la visite du Sanctuaire que la qualité de l’offre touristique. 

 

L’Occitanie à l’honneur chez les Voyages Léonard, 1er autocariste de Wallonie (Belgique)

L’Office de Tourisme de Lourdes et Hautes-Pyrénées Tourisme ont participé les 7 et 8 mars derniers à une série de workshops organisés par le Comité Régional de Tourisme de l’Occitanie et les Voyages Léonard, premier autocariste de la région Wallonie. Plus de 200 responsables groupes ont répondu à l’invitation. Une session a également été organisé pour l’équipe de ventes de l’autocariste.


En 2018, 3 programmes sont dans la brochure :

-          un circuit express de 5 jours (5 départs),

-          un circuit de 7 jours (3 départs),

-          et un circuit de 8 jours (2 départs).

 

Cette année, les Voyages Léonard ont ajouté un nouveau circuit « Au cœur des grands sites pyrénéens », incluant Gavarnie, Troumouse, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et le Pic du Midi.

 

A Fatima pour le 6ème Workshop International sur le Tourisme Religieux

L’Association ACISO - Business Association de Ourém-Fátima, en collaboration avec la Mairie de Ourém et le Bureau du Tourime de la région Centre du Portugal, a organisé le 6ème Workshop International sur le Tourisme Religieux à Fatima les 22 et 23 février derniers.

 

Cet événement, dédié aux tour-opérateurs internationaux spécialistes des pèlerinages et voyages spirituels, a été un grand succès : près de 150 d’entre eux, de 30 pays, ont répondu présents. 

 

Cette opération fut l’occasion pour l’Office de Tourisme de rencontrer, lors de rendez-vous pré-programmés, une trentaine de tour- opérateurs des marchés lointains (Etats-Unis, Brésil, Vietnam, Sri Lanka, Canada, Corée du Sud, Inde, Philippines, Vénézuela) et européens (Pologne, Portugal, Allemagne, Hongrie, Angleterre).

 

 

 

Lourdes au Salon des Vacances de Bruxelles

Du 1er au 4 février, l'Office de Tourisme de Lourdes a participé au Salon des Vacances de Bruxelles. Cette année, le CRT Occitanie a réuni, sur un espace de 148 m2, pas moins de 6 départements, 10 Offices de Tourismes et 5 entreprises (campings, hôtels). Au total, 22 partenaires ont participé à ce salon, qui accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.

 

La clientèle rencontrée était essentiellement des séniors actifs qui partent en vacances avec leur camping-car ou en voiture. En très grande majorité, ils connaissent très bien la France et les Pyrénées. Beaucoup de « motorhomistes » également : pour leur passage à Lourdes, ils étaient à la recherche des aires de camping-cars ou des hébergements haut de gamme. Les familles souhaitaient connaître les sites touristiques incontournables et avaient des questions précises sur des activités « annexes » qu’ils peuvent faire en cas de mauvais temps, de jour de « repos » ou entre deux visites (exemple : aller au marché, faire les boutiques, aller nager, faire une petite balade d’une heure maximum avec un pique-nique…).

 

Pour rappel : l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est desservi 2 fois par semaine depuis Bruxelles via TUIFLY. Vols du 30 mars au 28 septembre 2018, les vendredis et lundis. 

 

 

0 commentaires

Lourdes dans Télématin le 26 février 2018

A l'occasion de l'anniversaire des 160 ans des apparitions, l'Office de Tourisme de Lourdes a récemment accueilli une équipe de Télématin. Télématin est à la fois une émission d'information (avec des journaux ou flashs toutes les demi-heures, deux revues de presse, la météo, les informations routières et une interview politique), ainsi qu'un magazine (avec des rubriques sur la musique, les voyages, le cinéma, le sport et la vie quotidienne en général).

Le chroniqueur "histoire", Frédéric Gersal est venu tourner un reportage pour sa rubrique "Télématin Mémoires". Il a passé une journée entre le Château fort et le Sanctuaire, accompagné de son réalisateur et d'un caméraman.

Le reportage a été diffusé sur France 2 le lundi 26 février 2018, entre 7h et 9h.

Pour revoir la vidéo : https://www.france.tv/france-2/telematin/430821-memoires-une-apparition.html

 

 

A la rencontre des prescripteurs allemands

Dans le cadre du plan d’actions du Cluster Tourisme et Spiritualité, l’Office de Tourisme a participé à un démarchage en Allemagne, entre Frankfort et Munich, avec 5 autres partenaires du club de promotion d’Atout France, du 5 au 7 février.

 

L’objectif était de présenter notre offre auprès prescripteurs de voyages à thématique « religieuse » (pèlerinages) et des TOs généralistes proposant des voyages culturels intégrant des visites de sites religieux.

 

Durant 3 jours, nous avons pu former les collaborateurs des spécialistes de la branche mais aussi leurs propres clients.

 

Les sessions comprenaient une présentation globale du Cluster assurée par le bureau Atout France en Allemagne, les présentations de chaque partenaire présent (5-7 minutes par partenaire +3 min questions/réponses) et des rencontres (entre 30min et 1 h selon l´importance du prescripteur).

 

Après une baisse des demandes « France » en 2016 et 2017, une reprise semble attendue en 2018. Pour les pèlerinages en France, Lourdes reste un incontournable. Une nouvelle tendance semble se développer : combiner une randonnée quotidienne et une activité spirituelle.

 

Cette démarche intervenait en amont de l´événement « Spiritual France » qui se tiendra à Lourdes en octobre 2018. Elle a permis de sensibiliser de potentiels participants aux atouts du workshop

Lourdes en promotion en Corée du Sud

L’Office de Tourisme de Lourdes a participé à une semaine de démarchages à Séoul du 4 au 8 décembre 2017. Cette opération, organisée par le Cluster Tourisme et Spiritualité et le bureau d’Atout France en Corée du Sud, a également mobilisé les Offices de Tourisme de Lisieux, d’Alençon, de Paray-le-Monial, ainsi que les agences réceptives Bipel et Lumen Terra.

 

Près d’une vingtaine de tour-opérateurs et agences de voyages ont pu être rencontrés, tous spécialistes du tourisme spiritual. Cette action fut une grande réussite. Les professionnels programment déjà la France avec des circuits relativement classiques, mais sont demandeurs d’informations pour varier les programmes. L’intérêt pour la spiritualité est affirmé et les Coréens souhaitent réellement travailler sur de nouveaux produits spirituels. Une tendance s’est avérée dans les échanges : des circuits thématiques, par exemple sur les pas des Saints Martyrs, sur les pas d’une famille Sainte, les pèlerinages mariaux, les lieux d’apparitions, etc. Il est important également de faire intégrer aux agences que la France peut être commercialisée dans un circuit spirituel mono-destination.

  

Un déjeuner presse a également été organisé dans un restaurant français « Le Chef Bleu » avec deux journalistes de CPBC, l’équivalent du magazine français La Croix.

Ateliers Marketing 2018

Le cycle des ateliers Marketing « spécial Lourdes » proposé par notre Office de Tourisme et Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement se poursuivra en 2018 avec deux nouveaux ateliers :

Mardi 16 janvier : Une gamme de produits pour répondre aux différents clients

Mercredi 17 janvier : Travailler ses réseaux de vente.

Dès les premiers jours de janvier, une invitation précisant les horaires et le lieu vous sera adressée.

0 commentaires