Démarchages abusifs

Plusieurs professionnels lourdais nous ont fait remonter des informations au sujet de démarchages commerciaux abusifs dans notre ville. Nous vous invitons à faire preuve de la plus grande vigilance sur ce sujet et de prendre connaissance du document ci-dessous relatif à la conduite à tenir dans pareille situation.   

Télécharger
10-17 - Démarchage abusif - Conduite à
Document Adobe Acrobat 410.2 KB
0 commentaires

Accueil des blogueurs de dedans-dehors.com

Les 6 et 7 septembre derniers, l’Office de Tourisme de Lourdes a accueilli 2 blogueurs français du blog www.dedans-dehors.com. Le but du blog est de mettre en lumière le patrimoine, qu'il soit culturel, cultuel, gastronomique ou autour des savoir-faire. Les blogs représentent une réelle aubaine. En effet, grâce à leur communauté, les blogueurs de voyage jouent un rôle de plus en plus important dans l’influence sur les choix des touristes. C’est pourquoi on ne parle pratiquement plus de blogueurs, mais de réels influenceurs.

 

Christian Rivière et Justin Bonnet sont venus préparer un double reportage sur Bernadette de Lourdes : un premier, écrit et illustré de photos et un second, vidéo (entre 15 et 40 min selon les sujets).

 

A leur programme : le Sanctuaire, le Cachot, le Moulin de Boly, la Maison Paternelle… Durant deux jours, Christian et Justin ont découvert Lourdes sur les pas de Bernadette. La narration sera illustrée de plusieurs interviews enregistrés sur les divers lieux qui ont marqué la vie de la Sainte.

 

 

Leur article sera publié en janvier 2019, pour le 175ème anniversaire de la naissance de Bernadette.

 

Accueil de Fanny et Mélody, influenceuses voyage

Les 2 et 3 septembre, l'Office de Tourisme a accueilli Fanny du blog Lesexploratrices.com  et Mélody de Bobbie.fr. Leurs récits et photos sont une vraie source d'inspiration et d'évasion pour leurs communautés. 

Leurs aventures dans les Pyrénées sont à découvrir prochainement sur leurs blogs et dès à présents sur les réseaux sociaux.

Un avant-goût de leur expérience : https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h0OjE3ODY4MjIwODc2Mjc0Nzgx/

 

 

Pour Fanny : 

https://www.instagram.com/lesexploratrices/

https://twitter.com/exploratrices_

https://www.facebook.com/lesexploratrices

 

Pour Mélody :

https://www.facebook.com/bobbie.fr/

https://fr.pinterest.com/bobbieblog/

https://www.instagram.com/melody_barabe/

 

Ce blogtrip a été organisé avec les Offices de Tourisme de Nay et Cœur de Béarn (Monein, Orthez) dans le cadre du Club Presse des Offices de Tourisme de France.

 

Dispositif sécurisation



Madame, Monsieur,
 

A la demande de la Préfecture des Hautes-Pyrénées et dans le cadre du dispositif de sécurisation mis en place par la Ville de Lourdes et les services de l’Etat pour le pèlerinage national, nous vous informons que les bornes escamotables installées sur 7 sites de la zone touristique seront utilisées afin de limiter la circulation et d’offrir à nos visiteurs, non seulement une zone piétonne sécurisée sur les créneaux horaires les plus fréquentés, mais aussi un meilleur accueil et un confort supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite.

Merci de bien vouloir informer vos clients qu’ils ne pourront pas accéder au périmètre sécurisé par les bornes entre le samedi 11 août et le mercredi 15 août 2018, aux horaires de levée des bornes suivants :
 

Samedi 11 aôut : de 18h à 23h

Du dimanche 12 août au lundi 13 août : 11h30 - 14h / 18h - 23h

Du mardi 14 août au mercredi 15 août : 11h30 - 14h / 18h - 23h30


Un plan de Lourdes faisant apparaître les rues sujettes aux restrictions de circulation vous sera adressé dans les meilleurs délais. 

Comme en 2017, des laissez-passer papier seront délivrés pour les différents véhicules (autocaristes, taxis, professionnels de santé etc.) qui seront autorisés à circuler dans la zone touristique durant les créneaux de piétonnisation. 


Voici la procédure à suivre pour obtenir un laissez-passer : 


-   Pour les autocaristes extérieurs susceptibles de desservir les hôtels situés dans la zone sécurisée, merci de communiquer à l’Office de Tourisme à communication@lourdes-infotourisme.com, au plus tard la veille de l’arrivée les informations suivantes :

a. Date d’arrivée,
b. Numéro d’immatriculation de l’autocar,
c. Compagnie / Agence de Voyage,
d. Nom du chauffeur,
e. Hôtel(s) desservi(s)
f. Itinéraire emprunté par le chauffeur permettant d’identifier le point d’entrée où le contrôle sera effectué (Boulevard de la Grotte ou rue Sainte Marie). 

Le laissez-passer sera déposé au point de contrôle identifié par l’hôtel d’arrivée.

L’autocar, lors de son entrée à Lourdes, se présentera au point de contrôle et retirera auprès de l’agent en poste son laissez-passer nominatif.

-   Pour les véhicules locaux (autocaristes locaux, taxis, professionnels de santé, hôtels situés dans la zone sécurisée etc.) merci d’adresser un mail de demande à la Mairie à stephanie.redelberger@ville-lourdes.fr en communiquant votre nom et celui de votre établissement ou société, et le numéro d’immatriculation du véhicule.

Un laissez-passer pourra être réalisé et retiré en Mairie (sur présentation de la carte professionnelle pour les taxis). 

La Ville de Lourdes rappelle que, même en disposant d’une autorisation, l’accès à la zone sécurisée pendant les horaires de fermeture du dispositif doit rester réservé aux déplacements strictement nécessaires. C’est ainsi qu’un seul laissez-passer sera délivré pour chaque établissement hôtelier situé dans la zone sécurisée. 



Vous remerciant pour votre précieuse collaboration.

0 commentaires

19ème étape du Tour de France

La 19ème étape du Tour de France partira de Lourdes ce vendredi 27 juillet. 
Afin de préparer au mieux les arrivées et départs de vos clients nous vous invitons à prendre connaissance des différentes mesures mises en place à l'occasion du passage du Tour.

Vous pourrez retrouver dans le plan accessible à partir de ce lien, les informations pratiques relatives à la circulation et au stationnement dans Lourdes. Le détail des informations concernant la circulation est accessible sur le site de la Ville de Lourdes.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire

Une journée de découverte proposée aux prescripteurs touristiques

Organisée par l’Office de Tourisme de Lourdes, en partenariat avec le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et le funiculaire du Pic du Jer, cette journée de découverte a été spécialement conçue pour les professionnels du tourisme et le personnel en contact direct avec la clientèle. 

 

Le programme du jeudi 28 juin 2018 fut le suivant :

- 9h30 : Montée en funiculaire - Mot de bienvenue et présentation de la journée autour d’un café au « Haut de Lourdes »
- 10h15 : Visite des grottes (prévoir vêtements pour une température de 12°)                 
                 Promenade sur le sentier jusqu'au point culminant
- 12h00 : Apéritif et buffet offerts par le restaurant du Pic du Jer
- 14h15 : Découverte du parcours sonore « Patrimoine en Balade - Chemin de vie De Bernadette », à partir de l’Office de Tourisme
 15h15 : Accueil au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : visite des nouveaux aménagements (fontaines, chapelle des lumières) et présentation des programmes destinés aux individuels
- 17h15 : Fin de la journée

L’objectif de cette journée est de convaincre le personnel en contact avec la clientèle en séjour de son rôle d’ambassadeur et de prescripteur de la destination, de développer chez les acteurs une meilleure connaissance des richesses touristiques du territoire et plus particulièrement de les sensibiliser à l’offre environnementale, patrimoniale et sportive des sites touristiques de la Ville de Lourdes.

 

30 personnes ont répondu présentes à l’invitation.

TOKYO : Workshop France Sakidori 2018

Le marché japonais vers l’Europe et la France a été impacté en 2015 et 2016 comme jamais dans son histoire. Mais la reprise se fait sentir depuis décembre 2016 et 2017 a connu une croissance forte. Même si le retour à la normale n’est pas encore complet, le marché est clairement en situation de sortie de crise

Pour Atout France Japon, une crise est aussi une période d’opportunités et celle-ci a permis des avancées inédites sur le marché avec les partenaires de l’industrie (JATA, tour-opérateurs, agences de voyages et les médias). Les médias également s’engagent à nouveau pour la destination.

 

La nécessité de soutenir la reprise mais aussi celle de s’adapter aux changements plus structurels, comme la « séniorisation » de la population ou le renfermement des jeunes, obligent Atout France à repenser de façon plus dynamique son approche marketing

 

 

L'édition 2018 du workshop France Sakidori, organisé du 28 au 31 mai 2018, s'est inscrit dans ce contexte et les professionnels du tourisme français ont répondu présents pour soutenir cette reprise.

 

Sakidori est toujours un moment privilégié pour travailler avec les principaux prescripteurs japonais et de recenser leurs demandes dans l'objectif de produire et développer de nouvelles programmations.

 

Depuis 2014, l’Office de Tourisme de Lourdes et HPTE participent conjointement à ce workshop. Cette démarche conjointe avec HPTE pour mobiliser les professionnels autour de la destination Lourdes Pyrénées porte ses fruits. De nouvelles programmations sont enregistrées, et par des TO leaders, sur :

·       des séjours actifs, sportifs, en milieu naturel = la randonnée,

·  des séjours culturels régionaux ou intra-régionaux (Occitanie / Nouvelle Aquitaine),

·       des séjours en étoile avec Lourdes comme camp de bas.

 

Les tour-opérateurs et agences japonais sont exclusivement orientés vers l’hôtellerie plutôt haut de gamme (4* minimum en général). Une tendance se confirme dorénavant : les clients souhaitent séjourner plusieurs jours dans le même hôtel, et ce pour deux raisons principales : d'une part, parce que les Japonais connaissent de mieux en mieux la France et veulent disposer de plus de temps pour découvrir un lieu (durée de séjour à la hausse) ; d’autre part, parce que les clients qui se rendent en France sont souvent assez âgés (les tour-opérateurs font d’ailleurs une double, voire une triple segmentation des seniors : les 50-60 ans, les 60-70 et les 70-80 ans). Les programmes sont donc organisés de façon à passer 2 ou 3 nuits (voire davantage) dans le même établissement. On peut le vérifier dans les nouvelles programmations:

- Fellow Travel : 1 nuit à Lourdes à l'occasion du Tour de France,

- Jalpak : 1 nuit à Lourdes, 8 départs sur l’année,

- Wastours : 4 nuits à Lourdes, 4 départs entre juillet et août,

Hankyu : 5 nuits à Lourdes, plusieurs départs entre juillet et août, 200 personnes déjà inscrites,

- Saiyu Travel : 2 nouveaux circuits randonne, avec chacun 1 nuit à Lourdes, 4 et 3 départs dans l'année.

 

 

A l’instar des années précédentes et à la demande de Fellow Travel, l’Office de Tourisme de Lourdes et HPTE ont co-animé 3 présentations à Tokyo pour les clients du tour-opérateurs. 3 présentations pour 3 thématiques :

  1. Vélo
  2. Radonnée
  3. Ski

En Asie du Sud-Est avec le Cluster Tourisme et Spiritualité d'Atout France

Pour la 3ème année consécutive, l’Office de Tourisme a participé, du 16 au 24 avril 2018, au roadshow organisé pour le Cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France en Asie du Sud-Est.

 

Notre Office du Tourisme, ainsi que trois autres membres du Cluster sont partis à la rencontre des professionnels et de la presse à Jakarta (Indonésie), puis aux Philippines à  Cébu City (plus ancienne ville du pays) et à Manille (la capitale) : Sandrine Papini, Présidente du Cluster (Office de Tourisme de Lisieux), Dorine Cheron (Office de tourisme d’Alençon) et Matteo Dell'Orto (SEH Hotels).


Au programme de l’édition 2018 :

- à Jakarta : démarchages et déjeuner presse,

- à Cebu et Manille : workshops et déjeuners presse.

 

 

L’objectif de cette mission était de poursuivre le travail de promotion des destinations spirituelles françaises entrepris depuis deux ans. Les Philippines et l’Indonésie sont en effet des pays où la religion catholique est très représentée, tandis que la connaissance des produits spirituels français est encore à approfondir. Le pèlerinage est un segment majeur pour les tour-opérateurs, même généralistes.


Sur ces marchés, les destinations spirituelles espagnoles constituent les principales concurrentes, notamment car elles y sont présentes depuis plusieurs années déjà.

 

La réussite de l’opération et l’enthousiasme des professionnels rencontrés vis-à-vis de la destination France dans son ensemble, et de la filière spiritualité plus spécifiquement, encouragent fortement à poursuivre le travail engagé. 

 

Un accueil de journalistes polonais dédié à Lourdes et aux Hautes-Pyrénées

Du 8 au 12 avril, 14 journalistes polonais en provenance de Varsovie et de Cracovie accompagnés par Kinga Palasz d’Atout France ont été accueillis à Lourdes lors d’un accueil presse organisé en partenariat avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, le Comité Régional de Tourisme Occitanie et l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

 

1 Paulina Stolarek - Zwierciadło (féminin, lifestyle, haut de gamme)

2 Joanna Nojszewska -Twój Styl (féminin, lifestyle)

3 Anna Jastrzębska (Freelance)      

4 Jowita Hakobert Be active (féminin, sport, lifestyle)

5 Maciej Wesołowski - National Geographic (voyages – tourisme)

6 Katarzyna Pietrewicz-Żero - Vogue.pl (féminin, lifestyle, mode)

7 Krystyna Romanowska (Freelance)             

8 Bogdan Móżdżyński – Forbes – (Business, lifestyle)

9 Karolina Walczowska - onet.pl – (général, voyages)

10 Marek Długopolski - Dziennik Polski / Gazeta Krakowska ( général, voyages)

11 Ada Chojnowska - Gazeta Wyborcza – Kraków (général, voyages, lifestyle et cuisine)

12 Bartłomiej Dobroch - Tygodnik Powszechny (Catholique, general)

13 Joanna Banasik - Źródło (catholique)

14 Małgorzata Cichoń – Niedziela (catholique)

 

 

Les journalistes étaient basés à Lourdes. Ils ont aussi visité Cauterets-Pont d’Espagne, le Pic du Midi, Gavarnie, les Grottes de Bétharram, la vallée du Louron et ont découvert les points forts des Hautes-Pyrénées : balnéo, nature, gastronomie...

 

Les « Rendez-vous en France » à Paris les 27 et 28 mars

Le salon, type workshop, avec des rendez-vous d'affaires programmés toutes les 20 minutes, est organisé par Atout France. Il se positionne comme le plus gros salon professionnel du tourisme en France avec près de 900 prescripteurs internationaux de près de 70 pays faisant chaque année le déplacement.

 

Il a lieu chaque année dans une région différente avec une édition à Paris tous les 3 ans.

 

La rencontre avec les prescripteurs permet d’avoir une visibilité et un retour sur la programmation de Lourdes, sur les tendances et évolutions de la demande. C’est aussi justement l’occasion de faire découvrir l’offre touristique de Lourdes et des Pyrénées, dans toute sa diversité et richesse en matière de possibilités de circuits et de séjours.

 

Les To et grossistes rencontrés étaient surtout en attente de nouveautés pour l’amélioration de leur programmation existante. Les demandes concernaient aussi bien le marché des groupes que des individuels.

 

 

Les prochains Rendez-Vous France se tiendront les 19 et 20 2019 à Marseille.