Lourdes en promotion en Corée du Sud

L’Office de Tourisme de Lourdes a participé à une semaine de démarchages à Séoul du 4 au 8 décembre 2017. Cette opération, organisée par le Cluster Tourisme et Spiritualité et le bureau d’Atout France en Corée du Sud, a également mobilisé les Offices de Tourisme de Lisieux, d’Alençon, de Paray-le-Monial, ainsi que les agences réceptives Bipel et Lumen Terra.

 

Près d’une vingtaine de tour-opérateurs et agences de voyages ont pu être rencontrés, tous spécialistes du tourisme spiritual. Cette action fut une grande réussite. Les professionnels programment déjà la France avec des circuits relativement classiques, mais sont demandeurs d’informations pour varier les programmes. L’intérêt pour la spiritualité est affirmé et les Coréens souhaitent réellement travailler sur de nouveaux produits spirituels. Une tendance s’est avérée dans les échanges : des circuits thématiques, par exemple sur les pas des Saints Martyrs, sur les pas d’une famille Sainte, les pèlerinages mariaux, les lieux d’apparitions, etc. Il est important également de faire intégrer aux agences que la France peut être commercialisée dans un circuit spirituel mono-destination.

  

Un déjeuner presse a également été organisé dans un restaurant français « Le Chef Bleu » avec deux journalistes de CPBC, l’équivalent du magazine français La Croix.

Ateliers Marketing 2018

Le cycle des ateliers Marketing « spécial Lourdes » proposé par notre Office de Tourisme et Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement se poursuivra en 2018 avec deux nouveaux ateliers :

Mardi 16 janvier : Une gamme de produits pour répondre aux différents clients

Mercredi 17 janvier : Travailler ses réseaux de vente.

Dès les premiers jours de janvier, une invitation précisant les horaires et le lieu vous sera adressée.

0 commentaires

Lourdes poursuit sa promotion à Cracovie

Le Consulat de France à Cracovie et Atout France Pologne ont mené et financé une campagne de communication sur Cracovie :

  • Campagne de promotion dans les tramways cracoviens via un clip promotionnel de 60 secondes, pendant 16 jours. Le film est passé 6 fois/heure dans 95 tramways sur 288 écrans 32"du 12 au 28 novembre 2017.
  • Publication de deux films (versions longue et courte) sur le Facebook du Consulat Général de France à Cracovie et de l’Institut Français de Pologne, filiale de Cracovie. En plus, pendant 2 mois, la version longue du film était épinglée en haut de la page consulaire.
  • Publication du clip de 7 minutes sur le site web Aleteia, média international en polonais d'actualité généraliste et religieuse, accompagné d’un article de la journaliste Iwona Sitnik-Kornecka.
  • Du 18 au 22 décembre,  une campagne de publicités (clip de 60 secondes) à la télévision locale TVP 3 Krakow + sur Internet.

Le Consulat envisage également de faire au début de l’année prochaine une rencontre avec Iwona Sitnik-Kornecka à l’Institut Français de Cracovie qui parlera de son séjour dans les Hautes-Pyrénées. Cela sera également publié sur leurs pages Facebook.

 

CONFÉRENCES A CRACOVIE (POLOGNE), LLIV ET KIEX (UKRAINE)

L'aéroport Tares-Lourdes-Pyrénées, la Ville de Lourdes, le Sanctuaire et HPTE ont organisés trois conférences, à Cracovie, Lliv et Kiev, du 4 au 8 décembre derniers.

Au total, plus de 200 participants ont répondu présents : agences de voyages & tour-Opérateurs, étudiants Ecole Tourisme spécialité Agents de Voyage (dernière année), Institute of Humanities, Social, Sciencesand Tourism, Aéroport de Cracovie, Mairies de Cracovie, Wadowice et Częstochowa, Evêque du diocèse de Cracovie, Consulat Général de France à Cracovie... Elles ont assisté à la présentation touristique de Lourdes, des Pyrénées et de la région Occitanie/Méditerranée. 

 

 

Lourdes à la rencontre des prescripteurs irlandais

Les liens privilégiés tissés depuis plus de 3 ans entre le CRT Occitanie et Travel Centres, 1er réseau d’agences de voyages irlandais, ont permis à l’Occitanie d’être l’unique région française présente lors du workshop annuel : the Travel Centres Annual Conference.

 

Travel Centres représente 75 agences de voyages, soit près de 300 vendeurs sur toute l’Irlande. Le workshop s’est tenu cette année le 11 novembre à Mullingar. Il a réuni une centaine d’agents de voyage et autant d’exposants, majoritairement irlandais.

 

Avec le CRT Occitanie, les Offices de Tourisme de Perpignan, Saint-Cyprien et Collioure, ainsi que l’ADT des Pyrénées Orientales, l’Office de Tourisme de Lourdes est allé à la rencontre de ces professionnels irlandais. Organisé sous forme de speed dating de 10 min., le workshop nous a permis de rencontrer une vingtaine de prescripteurs. Lourdes est connu et programmé en tant que destination spirituelle. Notre objectif a été de valoriser tous les sites exceptionnels des Pyrénées environnantes afin de prolonger la durée de séjour ou de proposer des idées de circuits touristiques avec comme camp de base Lourdes.

Poursuite de la promotion en Pologne

Suite à l’accueil d’Iwona Sitnik-Kornecka et Wojciech au début du mois d’octobre, voici une belle vidéo de promotion de la destination "Lourdes Pyrénées".

 

Elle est en ligne sur le Facebook du Consulat Général de France à Cracovie et de l'Ambassade de France en Pologne.

 

La vidéo est aussi disponible sur la version polonaise du site Aleteia, en complément de l’article rédigé par Iwona Sitnik :

https://pl.aleteia.org/2017/10/29/nie-tylko-lourdes-5-rzeczy-ktorych-prawdopodobnie-nie-wiesz-o-pirenejach-film-i-fotogalerie

 

Un clip (version de 60 secondes) sera prochainement diffusé sur les écrans des tramways de Cracovie, et ce, pendant 15 jours.

 

A Madrid avec le Cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France

Le Cluster Tourisme & Spiritualité d’Atout France a décidé d’organiser en partenariat avec Atout France Espagne un workshop le 26 octobre dernier à Madrid.

 

5 adhérents du Cluster ont participé à cette opération : l’Office de Tourisme de Lourdes, l’Hôtel Paradis de Lourdes, le Sanctuaire Notre-Dame de la Salette, le Sanctuaire de Lisieux et l’Hôtel Quality de Paray-le-Monial. 

 

Les professionnels invités ont, dans un premier temps, assisté à une présentation détaillée du Cluster et l’ensemble de ses membres. Cette conférence fut suivie d’un cocktail networking. Les objectifs de cette opération étaient de promouvoir et aider à la commercialisation de l’offre spirituelle française auprès des tour-opérateurs espagnols spécialistes de la thématique, ainsi que de présenter les nouveautés et l’actualité. 41 prescripteurs ont répondu présents à l’invitation.

 

49,7% des visiteurs espagnols réservent leur séjour auprès des agences de voyages et Tour-Opérateurs. Il est donc important d’entretenir des relations commerciales régulières avec les professionnels espagnols prescripteurs de notre filière.

 

 

Quelques données

L’Espagne reste toujours un marché d'une grande importance pour l'économie française. De surcroît, elle est la porte d'entrée pour les clientèles d'Amérique Latine qui effectuent des circuits combinés en Europe. Les départs à l’étranger et les dépenses des Espagnols sont en hausse, et les liaisons aériennes et ferroviaires se multiplient depuis 2015, année où la France a accueilli 6,1 millions de touristes espagnols, soit +3,2% vs 2014. On constate sur ce marché un développement rapide des réservations de dernière minute, du fait notamment d’un recours grandissant aux achats en ligne. Les principales régions émettrices sont la Catalogne, la région de Madrid, l’Andalousie et la communauté Valencienne.

WORKSHOP FRANCE MED : 90 TO du bassin méditerranéen à Marseille

Les 6 et 7 octobre 2017, l’Office de Tourisme de Lourdes, en partenariat avec HPTE, a participé à la 6ème édition du Workshop France MED à Marseille, organisé par Atout France, le CRT PACA et l’Office de Tourisme de Marseille.

 

 

Ce workshop, organisé tous les 2 ans, a pour objectif de nous positionner sur les marchés du bassin méditerranéen. Le point fort de cette manifestation est de réunir 90 Tour-opérateurs de 8 marchés du sud de l’Europe : Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Israël, Maroc et Moyen-Orient. Ces 8 marchés représentent plus de 18 millions de touristes en France, soit plus du cinquième du nombre des arrivées étrangères pour la destination France.

 

 

 

Les demandes portaient principalement sur des circuits itinérants ou en étoiles, pour groupes essentiellement, des contacts de compagnies d’autocars, de guides, des suggestions de visites, et des hôtels 3 et 4 étoiles.

 

L’Office de Tourisme poursuit la promotion en Pologne

En partenariat avec le Cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France, l’Office de Tourisme a participé à un workshop B2B à Cracovie le 12 septembre dernier. Capitale de la Voïévodie Małopolskie et 2ème ville en Pologne avec 765 320 habitants, Cracovie regroupe 130 tour-opérateurs et agences de voyage.

 

Ce workshop s’est déroulé dans le Couvent des Franciscains en présence d’une quarantaine d’agences. Ce fut l’occasion de continuer à promouvoir la ligne aérienne Ryanair Cracovie-Lourdes et d’annoncer dès à présent le 160ème anniversaire des Apparitions en 2018.

 

La demande des agences se concentrent sur de l’hébergement 2 et 3 étoiles et des idées de visites ou d’excursions.

 

   

Pour information

 

Le réseau des professionnels sur le marché polonais est constitué de 4 343 tour-opérateurs et agences de voyages inscrits au registre central des organismes de tourisme (mai 2017). Chaque agence de voyages peut posséder une licence d’organisateur de voyages et d’intermédiaire : environ 80% des entreprises disposent d’une autorisation pour les deux types d’activité. Le périmètre d’activité de chaque entreprise est également fixé lors de l’enregistrement. La grande majorité a une licence pour le territoire national et les pays européens. 

Lourdes se place auprès des tour-opérateurs d'Europe Centrale

Les 29 et 30 mai à Vienne s’est déroulé le « French Rendez-vous » organisé par les bureaux d’Atout France en Autriche. L’Office de Tourisme a participé à ce workshop dans le cadre de ses actions de conquête de nouveaux marchés potentiellement pourvoyeurs de clientèles touristiques (marchés ciblés par les aéroports de Lourdes et Toulouse). 

 

Objectif : rencontrer des tour-opérateurs issus plus particulièrement de l’Autriche, de la République Tchèque, de Pologne et de Croatie. Ces pays bénéficient en effet de liaisons directes avec Lourdes et Toulouse. Pour rappel, le taux d’intermédiation de ces marchés est élevé et oscille entre 45 et 55%.

 

Au cours du « French Rendez-Vous », l’Office de Tourisme a rencontré 29 tour-opérateurs, lors de rendez-vous pré-programmés pour une qualité de dialogue optimale.  

 

 

Nous avons enregistré de nombreuses demandes d'itinéraires de visites au départ de Lourdes, de circuits vélo et randonnées, de recherches d'hôtels et d'agences réceptives.

0 commentaires

Lourdes séduit la presse polonaise

Le 24 avril, le CRT et l’OT de Toulouse ont accueilli le workshop presse Pologne organisé tous les ans par Atout France. Il s’agissait de la 9ème édition de ce workshop, dont 7 s’étaient déroulées en France. Etant donné l’ouverture par Ryan Air de deux lignes aériennes directes vers la région en 2016 (Varsovie – Toulouse et Cracovie – Lourdes), le CRT s’est positionné pour accueillir le workshop en 2017, et a proposé d’augmenter le nombre de journalistes accueillis de 15 à 20.

 

Le workshop a eu lieu à la Cité de l’Espace le lundi 24 avril, de 9h à 17h (arrivée des journalistes la veille).

 

Il a été suivi de deux éductours de 2 jours les 25 et 26 avril dont un éductour « Pyrénées » à Lourdes et dans les Hautes-Pyrénées (9 journalistes).

 

Participation :

      20 journalistes présents : 14 de Varsovie et 6 de Cracovie.

      20 partenaires présents, dont 17 de la région Occitanie. 

L’Office de Tourisme de Lourdes a partagé une table avec HPTE.

 

Déroulé de l’opération :

Lundi 24 avril : workshop

 

Mardi 25 – Jeudi 27 avril : éductour « Pyrénées »

Mardi 25 avril

-        Matin : découverte du Cirque de Gavarnie

-        Après-midi : Luz-St Sauveur et Jardin des Bains (Argelès-Gazost)

-        Dîner, procession aux flambeaux et nuit à Lourdes

 

Mercredi 26 avril

-        Visite de Lourdes

Pour les journalistes de Varsovie : transfert vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac et vol retour

 

Pour les journalistes de Cracovie :

Jeudi 27 avril

-        Matin : découverte de la Vallée du Louron et activités de plein air

-        Après-midi : Balnéa

-        Visite de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et vol retour vers Cracovie

 

Dossier de Presse du Workshop :

Un dossier de presse spécifique avait été élaboré par Atout France. Il mettait en avant cinq thèmes par partenaire participant. Ce dossier de presse en polonais a été remis à tous les journalistes présents.

 

Chaque journaliste a reçu également le document pro commun Lourdes/Destination Pyrénées, ainsi qu’une clé USB avec des visuels libres d’utilisation.

 

Ces rencontres presse organisées à Toulouse ont été judicieuses pour accompagner et valoriser l’ouverture en 2016 des deux nouvelles lignes aériennes directes depuis la Pologne vers l’Occitanie. Les journalistes rencontrés connaissaient très peu la région mais ont fait preuve d’un grand intérêt pour différents thèmes de découverte (vacances en familles, acticités de plein air, gastronomie, etc…). Les éductours ont rencontré un vif succès auprès des journalistes.

 

Sous réserve du maintien des lignes aériennes en 2018, le CRT, HPTE et l’Office de Tourisme de Lourdes prévoient d’organiser le prochain workshop presse Pologne à Lourdes en 2018.

 

 

 

0 commentaires