Lourdes se place auprès des tour-opérateurs d'Europe Centrale

Les 29 et 30 mai à Vienne s’est déroulé le « French Rendez-vous » organisé par les bureaux d’Atout France en Autriche. L’Office de Tourisme a participé à ce workshop dans le cadre de ses actions de conquête de nouveaux marchés potentiellement pourvoyeurs de clientèles touristiques (marchés ciblés par les aéroports de Lourdes et Toulouse). 

 

Objectif : rencontrer des tour-opérateurs issus plus particulièrement de l’Autriche, de la République Tchèque, de Pologne et de Croatie. Ces pays bénéficient en effet de liaisons directes avec Lourdes et Toulouse. Pour rappel, le taux d’intermédiation de ces marchés est élevé et oscille entre 45 et 55%.

 

Au cours du « French Rendez-Vous », l’Office de Tourisme a rencontré 29 tour-opérateurs, lors de rendez-vous pré-programmés pour une qualité de dialogue optimale.  

 

 

Nous avons enregistré de nombreuses demandes d'itinéraires de visites au départ de Lourdes, de circuits vélo et randonnées, de recherches d'hôtels et d'agences réceptives.

0 commentaires

Lourdes séduit la presse polonaise

Le 24 avril, le CRT et l’OT de Toulouse ont accueilli le workshop presse Pologne organisé tous les ans par Atout France. Il s’agissait de la 9ème édition de ce workshop, dont 7 s’étaient déroulées en France. Etant donné l’ouverture par Ryan Air de deux lignes aériennes directes vers la région en 2016 (Varsovie – Toulouse et Cracovie – Lourdes), le CRT s’est positionné pour accueillir le workshop en 2017, et a proposé d’augmenter le nombre de journalistes accueillis de 15 à 20.

 

Le workshop a eu lieu à la Cité de l’Espace le lundi 24 avril, de 9h à 17h (arrivée des journalistes la veille).

 

Il a été suivi de deux éductours de 2 jours les 25 et 26 avril dont un éductour « Pyrénées » à Lourdes et dans les Hautes-Pyrénées (9 journalistes).

 

Participation :

      20 journalistes présents : 14 de Varsovie et 6 de Cracovie.

      20 partenaires présents, dont 17 de la région Occitanie. 

L’Office de Tourisme de Lourdes a partagé une table avec HPTE.

 

Déroulé de l’opération :

Lundi 24 avril : workshop

 

Mardi 25 – Jeudi 27 avril : éductour « Pyrénées »

Mardi 25 avril

-        Matin : découverte du Cirque de Gavarnie

-        Après-midi : Luz-St Sauveur et Jardin des Bains (Argelès-Gazost)

-        Dîner, procession aux flambeaux et nuit à Lourdes

 

Mercredi 26 avril

-        Visite de Lourdes

Pour les journalistes de Varsovie : transfert vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac et vol retour

 

Pour les journalistes de Cracovie :

Jeudi 27 avril

-        Matin : découverte de la Vallée du Louron et activités de plein air

-        Après-midi : Balnéa

-        Visite de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et vol retour vers Cracovie

 

Dossier de Presse du Workshop :

Un dossier de presse spécifique avait été élaboré par Atout France. Il mettait en avant cinq thèmes par partenaire participant. Ce dossier de presse en polonais a été remis à tous les journalistes présents.

 

Chaque journaliste a reçu également le document pro commun Lourdes/Destination Pyrénées, ainsi qu’une clé USB avec des visuels libres d’utilisation.

 

Ces rencontres presse organisées à Toulouse ont été judicieuses pour accompagner et valoriser l’ouverture en 2016 des deux nouvelles lignes aériennes directes depuis la Pologne vers l’Occitanie. Les journalistes rencontrés connaissaient très peu la région mais ont fait preuve d’un grand intérêt pour différents thèmes de découverte (vacances en familles, acticités de plein air, gastronomie, etc…). Les éductours ont rencontré un vif succès auprès des journalistes.

 

Sous réserve du maintien des lignes aériennes en 2018, le CRT, HPTE et l’Office de Tourisme de Lourdes prévoient d’organiser le prochain workshop presse Pologne à Lourdes en 2018.

 

 

 

0 commentaires

L'Office de Tourisme de Lourdes à la rencontre des prescripteurs italiens

L’Office de Tourisme de Lourdes, en partenariat avec HPTE, a participé au Roadshow Francia organisé par Atout France Italie du 10 au 14 avril sur 4 villes : Turin, Brescia, Cesenatico et Rome.

 

27,2% des visiteurs italiens réservent leur séjour auprès des agences de voyages et tour-opérateurs. Il est donc important d’entretenir des relations commerciales régulières avec les professionnels italiens prescripteurs de notre destination.

 

Un total de 300 professionnels du tourisme et de la presse a répondu de manière positive à l’invitation d’Atout France.

 

Nous avons ainsi pu rencontrer via des rendez-vous B2B des acheteurs qualifiés (agents de voyages et tour-opérateurs) et des journalistes de la presse touristique.

 

Les objectifs de cette opération étaient :

-         Promouvoir et aider à la commercialisation de l’offre de la destination Lourdes-Destination Pyrénées auprès des prescripteurs généralistes italiens ;

-         Présenter les nouveautés et l’actualité de la destination ;

-         Acquérir de nouveaux prospects

 

Les Pyrénées ne sont pas assez connues pour travailler ce marché à travers les agences de voyages. Lourdes est associé uniquement aux pèlerinages. Les professionnels non religieux n’envisagent pas une programmation loisirs, par totale méconnaissance des atouts touristiques des Pyrénées environnantes.

 

 

Le formule du roadshow n’est pas la plus efficace pour nous. Il faut plutôt envisager une tournée de démarchages commune OT/HPTE afin de rencontrer les TO généralistes et leur présenter notre destination sur des thématiques autres que le tourisme religieux : la randonnée, la balnéo, le vélo…

0 commentaires

Rendez-Vous en France 2017 à Rouen

L’Office de Tourisme a participé à Rouen, les 28 et 29 mars, au salon Rendez-Vous en France organisé chaque année par Atout France. C’est la plus grande manifestation professionnelle destinée à promouvoir la France sur les marchés internationaux.

 

Plus de 80 contacts ont été établis sur les deux journées. Les demandes portaient essentiellement sur de l’hébergement en 3 ou 4*, les visites au départ de Lourdes et les solutions de transferts depuis et vers les aéroports.

 

Auparavant, du samedi 25 au lundi 27 mars, 10 tour-opérateurs ont été reçus à Lourdes : Japonais, Brésiliens, Américains, Polonais, Allemands, ils avaient tous en commun la volonté d’inscrire dans leur prochain catalogue de séjours l’offre touristique Lourdes et de la région. Le circuit de visites, organisé en collaboration avec HPTE et le CRT Occitanie, leur a permis de découvrir le Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne, Gavarnie, Saint-Lary et Lourdes bien sûr.  

 

 

Après le salon, une délégation de cinq TO des Philippines et d’Indonésie a participé à un post-tour organisé dans le cadre du plan d’actions du Cluster Tourisme et Spiritualité. Le groupe a pu visiter le Sanctuaire et faire l’expérience des piscines le samedi 1er avril.

0 commentaires

A Fatima pour le 5ème Workshop International sur le Tourisme Religieux

ACISO - Associação Empresarial Ourém-Fátima – Association d’Entrepreneurs de Ourém-Fatima - en collaboration avec la Mairie de Ourém et le Bureau du Tourisme de la région Centre du Portugal, a organisé le 5ème Workshop International sur le Tourisme Religieux, à Fatima, les 9 et 10 mars derniers.

 

Cet événement était dédié aux tour-opérateurs internationaux spécialistes des pèlerinages et voyages spirituels. 120 d’entre eux, de plus de 30 pays, ont répondu présents.

 

 

Cette opération fut l’occasion pour notre Office de Tourisme de rencontrer de nouveaux opérateurs des Etats-Unis, de Pologne, du Brésil, de Corée du Sud et d’Inde.

0 commentaires

En Asie du Sud-Est pour favoriser le tourisme spirituel

 

Pour la 2ème année consécutive, l’Office de Tourisme a participé, du 22 février au 3 mars 2017, au roadshow organisé pour le Cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France en Asie du Sud-Est.

 

Notre Office du Tourisme, ainsi que trois autres membres du Cluster sont partis à la rencontre des professionnels et de la presse à Singapour, puis aux Philippines à  Cébu City (plus ancienne ville du pays) et à Manille (la capitale) : Sandrine Papini, Présidente du Cluster (Office de Tourisme de Lisieux), Stéphane Blanc (Office de tourisme d’Avignon) et Samuel Guirguis (BIPEL Incoming).


Au programme de l’édition 2017 : démarchages à Singapour et Manille, workshop à Cebu, déjeuners presse et dîner VIP à la Résidence de France à Manille.

 

Cette action fait partie d’un plan d’actions global conduit par le Cluster sur ces marchés d’Asie du Sud-Est puisqu’elle sera complétée par un éductour organisé la fin du mois de mars à la suite du salon Rendez-vous en France. Cet accueil sera l’occasion, pour trois agences indonésiennes, un tour-opérateur philippin et une journaliste philippine, de découvrir Lourdes.


Cette première expérience à Singapour et Cebu a été concluante. Nous étions la première délégation européenne à se rendre à Cébu, ce qui a été très apprécié par les professionnels locaux.

Au total, nous avons rencontré 44 tour-opérateurs et agences de voyages (les agences philippines démarchées étaient le plus souvent de nouveaux prospects) et une vingtaine de journalistes.

Une quinzaine d’articles a déjà été publiée dans la presse locale et l’Ambassade de France à Manille a relayé l’opération sur Facebook.

 

L’objectif de cette mission était de poursuivre le travail de promotion des destinations spirituelles françaises entrepris l’an passé lors d’une opération semblable menée à Manille et Jakarta (Indonésie) sur des marchés ayant un important potentiel de développement pour la filière. Les Philippines, l’Indonésie et Singapour sont en effet des pays où la religion catholique est très représentée, tandis que la connaissance des produits spirituels français est encore à approfondir. Le pèlerinage est un segment majeur pour les tour-opérateurs, même généralistes.


Sur ces marchés, les destinations spirituelles espagnoles constituent les principales concurrentes, notamment car elles y sont présentes depuis plusieurs années déjà.

 


La réussite de l’opération et l’enthousiasme des professionnels rencontrés vis-à-vis de la destination France dans son ensemble, et de la filière spiritualité plus spécifiquement, encouragent fortement à poursuivre le travail engagé sur ce marché en 2018. 

0 commentaires

En Italie pour promouvoir les nouvelles lignes aériennes

De nouvelles lignes aériennes directes se mettent en place entre l’Italie et Lourdes. Une opportunité pour l’Office de Tourisme qui a organisé, le 16 février dernier, une conférence de presse à Rome pour promouvoir ces nouveaux vols, notre destination bien sûr, mais aussi les atouts touristiques du département et de la région.

 

Fin mars 2017, la compagnie aérienne Ryanair ouvrira une liaison directe entre Rome Ciampino et Lourdes. Un vol complémentaire ouvrira en mai depuis l’aéroport de Rome Fiumicino par la compagnie Alba Star.

 

L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, HPTE et le CRT Occitanie étaient également partenaires de cette soirée, co-organisée avec le bureau d’Atout France en Italie.

 

Plus d’une trentaine de journalistes ont assisté à la présentation des atouts touristiques de Lourdes, des Pyrénées et de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

Rome Ciampino

Ryan Air : 2 vols hebdomadaires, du 26 mars au 27 octobre

Rome Fiumicino

2 vols hebdomadaires, du 12 mai au 3 octobre

Milan Bergame

 Ryan Air : 2 vols hebdomadaires, du 26 mars au 27 octobre

0 commentaires

Le point sur les accueils de journalistes et voyagistes à Lourdes

Le point sur les accueils de journalistes et voyagistes à Lourdes

 

2 journalistes mexicains - Radio Formula et Tele Formula - 11 et 12 avril

Emission radio du dimanche 17 avril sur Radio Formula.

Article paru dans le quotidien Milenio (100 000 ex.), repris sur le site www.milenio.com (6 millions d’usagers uniques chaque mois pour un total de 34 millions de pages vues).

 

Magazine philippin Asian Traveller - 3 et 4 mai

Suite au déjeuner presse de Manille, le magazine Asian Traveler nous a sollicités pour préparer un article sur Lourdes pour leur édition de l’été 2016. Le programme des deux journalistes et du photographe s’est articulé comme suit : visite du Sanctuaire, interview de Mgr D’Arodes, découverte de l’itinéraire « Sur les Pas de Bernadette », procession aux flambeaux, messe internationale, Pic du Jer, château fort et Cirque de Gavarnie. L’article de 6 pages est paru dans l’édition de juillet/août sur les « Incredible Journeys ». L’équivalence publicitaire est estimée à 6 000 €.

 

Ryoko Aosaki du TO japonais Eurosports – 23 juin

TO qui programme de la randonnée dans les Pyrénées, visite du château fort pour le proposer à ses clients.

 

Nobubito Kubo du TO japonais Eurex – 4 juillet

TO qui programme de la randonnée et du vélo dans les Pyrénées, 1 nuit à Lourdes (en général la première du séjour), visite du Sanctuaire.

 

Radka Hotová du TO tchèque Intertrans – 5 juillet

Projet d’un nouveau circuit dans le Sud-Ouest de la France, visite de Lourdes.

 

2 journalistes japonais et 1 caméraman - 6 juillet

Gagnants du jeu-concours « Reporters en France » programmé dans le cadre de la campagne Japon menée par le CRT, visite du Sanctuaire, procession aux flambeaux et lac de Lourdes.

 

Julie Daurel du supplément Le Mag/Sud-Ouest – 20 juillet

Supplément de 48 pages distribué le samedi avec le quotidien et le dimanche en Béarn avec « Sud Ouest Dimanche ». Sud-Ouest est édité à 113 000 ex. et compte 1 400 000  lecteurs. Sujet : l’architecture de Lourdes. Visite du Sanctuaire et 2 hôtels.

 

Cornelia et Peter De Winter du magazine néerlandais Colombus Travel – 18 août

Venus réaliser un reportage pour le magazine en suivant l’itinéraire du roadbook « Pyrénées trip » réalisé par HPTE. Visite du Sanctuaire et du château fort.

 

6 voyagistes japonais – 8 septembre

Tumlare Corporation (TO), JTB World Vacations (AGV-généraliste), HIS  (AGV-généraliste), N.O.E (AGV- Groupe luxe et seniors), Eurasia Travel  (AGV-Groupe seniors), ST World  (AGV- FIT). Visite du Sanctuaire et procession aux flambeaux.

 

3 journalistes japonais de TV Sekai Isshu - 9 septembre

Pour l’émission de voyages en train hebdomadaire « Sekai Isshu Miwaku no Tetsudo Kiko (merveilleux voyages en train dans le monde) ». Durée de l’émission : 54 mn.

En préparation : 1 émission sur la randonnée dans les Pyrénées. Visite du Sanctuaire, procession aux flambeaux, funiculaire du Pic du Jer.

 

4 représentants du réceptif japonais Viajes Hanshin – 11 et 12 septembre

Projet de développer la France et pour leur brochure 2017 et de commencer par notre région, de part sa proximité avec l’Espagne, visite de Lourdes. Visite du château, du Sanctuaire et procession aux flambeaux.

 

Les Productions du Versant Est - 18 septembre

Production d’un guide pratique vidéo sur le chemin du Piémont pyrénéen, de Carcassonne à Saint-Jean- Pied-de- Port. Visite du Sanctuaire, de la procession aux flambeaux, de l’accueil jacquaire et du point d’information sur les chemins de Saint-Jacques.

 

6 journalistes français – 6 octobre

Organisé par HPTE afin de valoriser le Pyrénées trip www.pyrenees-trip.com.

Didier Arnaud – Libération ; Frédérique Lebel - Dynamic-seniors - jevouschouchoute.fr ; Dany et Gérard Antonetti - www.grand-sud- mag.com ; Antoinette Paoli - http://touristicainternational.com ; Alexandra Foissac - Elle, Mme Figaro. Visite du Sanctuaire et procession aux flambeaux.

 

G2Travel – 25 octobre

Découverte de Lourdes pour un nouveau membre de l’équipe « restauration ». Visite du Sanctuaire.

 

Tomasz OLESZKOWICZ et Dominika HOFFKAMP du magazine polonais Podroze – 3 novembre

Blogueurs, gagnants d’un jeu concours organisé dans le cadre  de l’ouverture de la ligne directe Varsovie/Toulouse par Ryan Air en Novembre prochain par Atout France Pologne et le CRT Occitanie. Visite du château fort et du Sanctuaire.

 

Rajit Vig du TO indien CA Air – 14 novembre

En post tour du France Meeting Hub, a souhaité compléter sa venue au salon par un éductour en Occitanie, adapté à sa clientèle haut de gamme. Visite du Sanctuaire.

 

Société de production TV La Storia In Rete – 23-25 novembre

Instruite par la chaîne Tv2000 (principale canal catholique italienne, organe de la Conférence épiscopale italienne) pour réaliser un documentaire de 80 minutes sur l'histoire de Bernadette et de Lourdes. Visite de l’église paroissiale, sa crypte, du Musée de Cire, Moulin de Boly, Cachot et le Sanctuaire.

0 commentaires

Lourdes a la rencontre des prescripteurs polonais

† 26 mars 2017 : Ryanair ouvrira une liaison entre Cracovie et Lourdes.

 

Dans cette perspective, 3 soirées de présentation officielle ont été organisées à

Cracovie, Czestochowa et Lviv (en Ukraine) par l’aéroport Tarbes-Lourdes-

Pyrénées, du 22 au 24 novembre.

Partenaires : Mairie de Lourdes, Sanctuaire, Comité Régional de Tourisme, HPTE,

OT de Lourdes et CCI.

L’Office de Tourisme a aussi participé aux Tables Rondes d’Atout France en

Pologne. Organisées à l’attention des voyagistes, elles se sont déroulées cette

année dans 2 villes : Varsovie et Triville (regroupant Sopot, Gdansk et Gdynia), les

28 et 29 novembre.

Une dizaine de partenaires français étaient présents dont 5 pour la région Occitanie /

Pyrénées-Méditerranée : le CRT, l’aéroport de Toulouse, HPTE, l’aéroport TLP et

l’OT.

Au cours de cette opération, l’Office de Tourisme a réalisé une présentation détaillée

de notre destination auprès d’une vingtaine de voyagistes, assortie de la remise d’un

« kit » sur clés USB (argumentaire, vidéos, photos). Ces rencontres en petits

groupes permettent des échanges qualitatifs avec des professionnels choisis. Les

principales demandes de ces professionnels, leaders sur leur marché, ont porté sur

les hôtels, les activités de loisirs en pleine nature, le ski et la balnéothérapie.

 

Quelques éléments sur le marché polonais

Dans un pays qui affiche en 2016 un taux de croissance de 3,4%, près de 11 millions

de Polonais voyagent à l’étranger. La France est au 9ème rang des pays visités

(l’Allemagne et l’Autriche sont les premières destinations) ; nos concurrents directs

sont l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Croatie.

Les Polonais, qui réservent à 65% par eux-mêmes et disposent de 26 jours de

congés par an, recherchent de plus en plus les destinations soleil, les séjours tout

compris (le prix reste déterminant) ; les voyages city breaks et à dominante

gastronomique sont en augmentation.

†A noter : une autre ligne aérienne Ryanair, celle-ci ouverte depuis le 30 octobre

2016, existe désormais entre Varsovie et Toulouse (2 vols/semaine, mercredi &

dimanche).

0 commentaires

L’Office de tourisme présent au “French Affairs »

Organisé par Atout France, cet événement annuel est le plus important rassemblement

de tour-opérateurs américains et de professionnels français du tourisme aux Etats-Unis.

Son objectif est d’optimiser la synergie entre tour-opérateurs américains programmant

la France et professionnels français du tourisme au cours de différentes opérations de

networking et de rencontres professionnelles.

Les TO américains sont toujours très motivés pour vendre la France malgré une année

difficile. Leur intérêt n’a jamais été aussi marqué pour les destinations hors Paris.

L’Office de Tourisme de Lourdes a participé au « French Affairs » en tant que

délégué du Cluster Tourisme et Spiritualité. Cette année, « French Affairs » se

déroulait à New York du 22 au 24 octobre.

La clientèle américaine

55% des achats de billets d’avion se font par le web et 45 % par intermédiation, via des

agences de voyages. La proportion d’Américains faisant appel à une agence est en

forte hausse : plus de 10 000 agents aux Etats-Unis vendent la destination France. Les

américains dépensent deux fois plus pour leur voyage lorsqu’ils passent par une

agence.

En 2014, les Etatsuniens étaient 68,3 millions à voyager à l’international soit 10,3% de

plus qu’en 2013, et le deuxième pays émetteur au monde. La plus grande part (55%)

de ces voyages est à destination de leurs plus proches voisins : Mexique et Canada.

12 millions d’Américains voyagent en Europe. La France est la seconde destination

européenne après le Royaume-Uni. Pour la France, les 3.2 millions d’Américains venus

visiter notre pays ont générés 27,6 millions de nuitées en 2014, représentant une

progression de 8,9% par rapport à l’année précédente.

Il s’agit d’une clientèle de connaisseurs, plutôt féminine, aisée, urbaine, concentrée sur

les deux Côtes Est et Ouest. L’hébergement privilégié est l’hôtellerie 3 et 4 étoiles.

Capter le marché Étatsunien

C’est un marché très éclaté avec de nombreux home-based agents : il faut se focaliser

sur les consortiums. À peu près 500 tour-opérateurs programment la France, ils sont à

la recherche de nouvelles expériences pour leurs clientèles très fidélisées. Il faut mettre

à profit les grands évènements pour développer l’intérêt des américains vers une

destination ou une activité spécifique.

Les objectifs du Cluster sur le « French Affairs » étaient doubles :

- Promouvoir le Cluster et ses adhérents,

- Acquérir de nouveaux prospects.

LES TEMPS FORTS DE L'OPÉRATION

Le petit-déjeuner pro

Ce petit-déjeuner sponsorisé a été une judicieuse initiative. La présentation s’est très

bien passée. Une dizaine de professionnels ont répondu présents de bon matin. Les

échanges furent nombreux et intéressants.

Les points soulevés :

- Le patrimoine juif et des circuits dédiés,

- Saint-Jacques de Compostelle,

- Associer spiritualité et art/culture,

- Les marchés de Noël en Alsace,

- Le bien-être.

Suite à cette présentation, le TO Eurobound a adressé une e-letter à son réseau

d’agences de voyage des Etats-Unis (13 000), cf. page 4.


Le tradeshow

Cette journée a permis de rencontrer et de répondre aux questions de 23 tour-

opérateurs, qui ont tous reçu le Manuel des Ventes du Cluster. La durée du workshop

est courte : elle n’a pas permis de capter l’ensemble des agents de voyages présents.

Il est très important pour nous de continuer à travailler ce marché mais sur lequel nous

avons encore une marge de progression importante.

Il faut d’une part, continuer à avoir des contacts avec les professionnels qui

programment déjà pour leur communiquer régulièrement nos nouveautés et d’autre

part, prospecter de nouveaux prescripteurs qui de leur côté ont besoin de diversifier leur

production.

Le workshop a permis de tisser de nouveaux contacts et d’entretenir des relations

initiées lors des éditions précédentes ou lors d’autres actions.

0 commentaires