Une journée de découverte proposée aux prescripteurs touristiques

Organisée par l’Office de Tourisme de Lourdes, en partenariat avec le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et le funiculaire du Pic du Jer, cette journée de découverte a été spécialement conçue pour les professionnels du tourisme et le personnel en contact direct avec la clientèle. 

 

Le programme du jeudi 28 juin 2018 fut le suivant :

- 9h30 : Montée en funiculaire - Mot de bienvenue et présentation de la journée autour d’un café au « Haut de Lourdes »
- 10h15 : Visite des grottes (prévoir vêtements pour une température de 12°)                 
                 Promenade sur le sentier jusqu'au point culminant
- 12h00 : Apéritif et buffet offerts par le restaurant du Pic du Jer
- 14h15 : Découverte du parcours sonore « Patrimoine en Balade - Chemin de vie De Bernadette », à partir de l’Office de Tourisme
 15h15 : Accueil au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : visite des nouveaux aménagements (fontaines, chapelle des lumières) et présentation des programmes destinés aux individuels
- 17h15 : Fin de la journée

L’objectif de cette journée est de convaincre le personnel en contact avec la clientèle en séjour de son rôle d’ambassadeur et de prescripteur de la destination, de développer chez les acteurs une meilleure connaissance des richesses touristiques du territoire et plus particulièrement de les sensibiliser à l’offre environnementale, patrimoniale et sportive des sites touristiques de la Ville de Lourdes.

 

30 personnes ont répondu présentes à l’invitation.

TOKYO : Workshop France Sakidori 2018

Le marché japonais vers l’Europe et la France a été impacté en 2015 et 2016 comme jamais dans son histoire. Mais la reprise se fait sentir depuis décembre 2016 et 2017 a connu une croissance forte. Même si le retour à la normale n’est pas encore complet, le marché est clairement en situation de sortie de crise

Pour Atout France Japon, une crise est aussi une période d’opportunités et celle-ci a permis des avancées inédites sur le marché avec les partenaires de l’industrie (JATA, tour-opérateurs, agences de voyages et les médias). Les médias également s’engagent à nouveau pour la destination.

 

La nécessité de soutenir la reprise mais aussi celle de s’adapter aux changements plus structurels, comme la « séniorisation » de la population ou le renfermement des jeunes, obligent Atout France à repenser de façon plus dynamique son approche marketing

 

 

L'édition 2018 du workshop France Sakidori, organisé du 28 au 31 mai 2018, s'est inscrit dans ce contexte et les professionnels du tourisme français ont répondu présents pour soutenir cette reprise.

 

Sakidori est toujours un moment privilégié pour travailler avec les principaux prescripteurs japonais et de recenser leurs demandes dans l'objectif de produire et développer de nouvelles programmations.

 

Depuis 2014, l’Office de Tourisme de Lourdes et HPTE participent conjointement à ce workshop. Cette démarche conjointe avec HPTE pour mobiliser les professionnels autour de la destination Lourdes Pyrénées porte ses fruits. De nouvelles programmations sont enregistrées, et par des TO leaders, sur :

·       des séjours actifs, sportifs, en milieu naturel = la randonnée,

·  des séjours culturels régionaux ou intra-régionaux (Occitanie / Nouvelle Aquitaine),

·       des séjours en étoile avec Lourdes comme camp de bas.

 

Les tour-opérateurs et agences japonais sont exclusivement orientés vers l’hôtellerie plutôt haut de gamme (4* minimum en général). Une tendance se confirme dorénavant : les clients souhaitent séjourner plusieurs jours dans le même hôtel, et ce pour deux raisons principales : d'une part, parce que les Japonais connaissent de mieux en mieux la France et veulent disposer de plus de temps pour découvrir un lieu (durée de séjour à la hausse) ; d’autre part, parce que les clients qui se rendent en France sont souvent assez âgés (les tour-opérateurs font d’ailleurs une double, voire une triple segmentation des seniors : les 50-60 ans, les 60-70 et les 70-80 ans). Les programmes sont donc organisés de façon à passer 2 ou 3 nuits (voire davantage) dans le même établissement. On peut le vérifier dans les nouvelles programmations:

- Fellow Travel : 1 nuit à Lourdes à l'occasion du Tour de France,

- Jalpak : 1 nuit à Lourdes, 8 départs sur l’année,

- Wastours : 4 nuits à Lourdes, 4 départs entre juillet et août,

Hankyu : 5 nuits à Lourdes, plusieurs départs entre juillet et août, 200 personnes déjà inscrites,

- Saiyu Travel : 2 nouveaux circuits randonne, avec chacun 1 nuit à Lourdes, 4 et 3 départs dans l'année.

 

 

A l’instar des années précédentes et à la demande de Fellow Travel, l’Office de Tourisme de Lourdes et HPTE ont co-animé 3 présentations à Tokyo pour les clients du tour-opérateurs. 3 présentations pour 3 thématiques :

  1. Vélo
  2. Radonnée
  3. Ski

En Asie du Sud-Est avec le Cluster Tourisme et Spiritualité d'Atout France

Pour la 3ème année consécutive, l’Office de Tourisme a participé, du 16 au 24 avril 2018, au roadshow organisé pour le Cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France en Asie du Sud-Est.

 

Notre Office du Tourisme, ainsi que trois autres membres du Cluster sont partis à la rencontre des professionnels et de la presse à Jakarta (Indonésie), puis aux Philippines à  Cébu City (plus ancienne ville du pays) et à Manille (la capitale) : Sandrine Papini, Présidente du Cluster (Office de Tourisme de Lisieux), Dorine Cheron (Office de tourisme d’Alençon) et Matteo Dell'Orto (SEH Hotels).


Au programme de l’édition 2018 :

- à Jakarta : démarchages et déjeuner presse,

- à Cebu et Manille : workshops et déjeuners presse.

 

 

L’objectif de cette mission était de poursuivre le travail de promotion des destinations spirituelles françaises entrepris depuis deux ans. Les Philippines et l’Indonésie sont en effet des pays où la religion catholique est très représentée, tandis que la connaissance des produits spirituels français est encore à approfondir. Le pèlerinage est un segment majeur pour les tour-opérateurs, même généralistes.


Sur ces marchés, les destinations spirituelles espagnoles constituent les principales concurrentes, notamment car elles y sont présentes depuis plusieurs années déjà.

 

La réussite de l’opération et l’enthousiasme des professionnels rencontrés vis-à-vis de la destination France dans son ensemble, et de la filière spiritualité plus spécifiquement, encouragent fortement à poursuivre le travail engagé. 

 

Un accueil de journalistes polonais dédié à Lourdes et aux Hautes-Pyrénées

Du 8 au 12 avril, 14 journalistes polonais en provenance de Varsovie et de Cracovie accompagnés par Kinga Palasz d’Atout France ont été accueillis à Lourdes lors d’un accueil presse organisé en partenariat avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, le Comité Régional de Tourisme Occitanie et l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

 

1 Paulina Stolarek - Zwierciadło (féminin, lifestyle, haut de gamme)

2 Joanna Nojszewska -Twój Styl (féminin, lifestyle)

3 Anna Jastrzębska (Freelance)      

4 Jowita Hakobert Be active (féminin, sport, lifestyle)

5 Maciej Wesołowski - National Geographic (voyages – tourisme)

6 Katarzyna Pietrewicz-Żero - Vogue.pl (féminin, lifestyle, mode)

7 Krystyna Romanowska (Freelance)             

8 Bogdan Móżdżyński – Forbes – (Business, lifestyle)

9 Karolina Walczowska - onet.pl – (général, voyages)

10 Marek Długopolski - Dziennik Polski / Gazeta Krakowska ( général, voyages)

11 Ada Chojnowska - Gazeta Wyborcza – Kraków (général, voyages, lifestyle et cuisine)

12 Bartłomiej Dobroch - Tygodnik Powszechny (Catholique, general)

13 Joanna Banasik - Źródło (catholique)

14 Małgorzata Cichoń – Niedziela (catholique)

 

 

Les journalistes étaient basés à Lourdes. Ils ont aussi visité Cauterets-Pont d’Espagne, le Pic du Midi, Gavarnie, les Grottes de Bétharram, la vallée du Louron et ont découvert les points forts des Hautes-Pyrénées : balnéo, nature, gastronomie...

 

Les « Rendez-vous en France » à Paris les 27 et 28 mars

Le salon, type workshop, avec des rendez-vous d'affaires programmés toutes les 20 minutes, est organisé par Atout France. Il se positionne comme le plus gros salon professionnel du tourisme en France avec près de 900 prescripteurs internationaux de près de 70 pays faisant chaque année le déplacement.

 

Il a lieu chaque année dans une région différente avec une édition à Paris tous les 3 ans.

 

La rencontre avec les prescripteurs permet d’avoir une visibilité et un retour sur la programmation de Lourdes, sur les tendances et évolutions de la demande. C’est aussi justement l’occasion de faire découvrir l’offre touristique de Lourdes et des Pyrénées, dans toute sa diversité et richesse en matière de possibilités de circuits et de séjours.

 

Les To et grossistes rencontrés étaient surtout en attente de nouveautés pour l’amélioration de leur programmation existante. Les demandes concernaient aussi bien le marché des groupes que des individuels.

 

 

Les prochains Rendez-Vous France se tiendront les 19 et 20 2019 à Marseille. 

 

Eductours multi-marchés dans les Pyrénées du 23 au 25 mars

L’objectif : faire découvrir notre destination à travers un éductour qui se déroule en amont du salon Rendez-vous en France. L’opération est multi-marchés et particulière puisque ce sont les TO qui choisissent eux-mêmes leur éductour parmi toutes les régions françaises proposées.

 

Ainsi, les 24 et 25 mars derniers, l’Office de Tourisme a accueilli 9 tours-opérateurs en provenance des USA - Autriche - Grande-Bretagne – Inde – Japon et Suisse. 

Les destinations lointaines se positionnent sur des prestations « exclusives », avec un hébergement haut de gamme et une restauration gastronomique.

Les TO européens étaient eux plus en recherche de nouveautés pour groupes et individuels et d’idées de thématiques pour des circuits qu’ils pourraient mettre en brochure en 2019.

 

Cet éductour a été réalisé en collaboration avec le CRT Occitanie et HPTE.

  

Une délégation de tour-opérateurs du Mexique était également à Lourdes les 25 et 26 mars : 6 professionnels des principales villes du Mexique, 4 faisant partie du réseau Virtuoso. Cette première visite, pour l’ensemble des participants, les a séduites tant par la visite du Sanctuaire que la qualité de l’offre touristique. 

 

L’Occitanie à l’honneur chez les Voyages Léonard, 1er autocariste de Wallonie (Belgique)

L’Office de Tourisme de Lourdes et Hautes-Pyrénées Tourisme ont participé les 7 et 8 mars derniers à une série de workshops organisés par le Comité Régional de Tourisme de l’Occitanie et les Voyages Léonard, premier autocariste de la région Wallonie. Plus de 200 responsables groupes ont répondu à l’invitation. Une session a également été organisé pour l’équipe de ventes de l’autocariste.


En 2018, 3 programmes sont dans la brochure :

-          un circuit express de 5 jours (5 départs),

-          un circuit de 7 jours (3 départs),

-          et un circuit de 8 jours (2 départs).

 

Cette année, les Voyages Léonard ont ajouté un nouveau circuit « Au cœur des grands sites pyrénéens », incluant Gavarnie, Troumouse, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et le Pic du Midi.

 

A Fatima pour le 6ème Workshop International sur le Tourisme Religieux

L’Association ACISO - Business Association de Ourém-Fátima, en collaboration avec la Mairie de Ourém et le Bureau du Tourime de la région Centre du Portugal, a organisé le 6ème Workshop International sur le Tourisme Religieux à Fatima les 22 et 23 février derniers.

 

Cet événement, dédié aux tour-opérateurs internationaux spécialistes des pèlerinages et voyages spirituels, a été un grand succès : près de 150 d’entre eux, de 30 pays, ont répondu présents. 

 

Cette opération fut l’occasion pour l’Office de Tourisme de rencontrer, lors de rendez-vous pré-programmés, une trentaine de tour- opérateurs des marchés lointains (Etats-Unis, Brésil, Vietnam, Sri Lanka, Canada, Corée du Sud, Inde, Philippines, Vénézuela) et européens (Pologne, Portugal, Allemagne, Hongrie, Angleterre).

 

 

 

L'OT à la rencontre des prescripteurs mexicains

Programme TV "Entre viaje y viaje"
Programme TV "Entre viaje y viaje"

L'Office de Tourisme de Lourdes était présent au Mexique (Mexico City et Guadalajara)  du 5 au 9 février pour promouvoir la destination en collaboration avec Atout France. 
Plusieurs visites d'agences et dîners de présentation ont été organisés. Environ 120 agents de voyages et TO ont pu ainsi prendre connaissance de l'offre touristique lourdaise. En conclusion de ce démarchage un petit déjeuner presse était organisé et a permis de rencontrer une douzaine de journalistes.
Suite à cette opération un accueil d'agents de voyage mexicains est d'ores et déjà programmé pour la fin du mois de mars.

Lourdes au Salon des Vacances de Bruxelles

Du 1er au 4 février, l'Office de Tourisme de Lourdes a participé au Salon des Vacances de Bruxelles. Cette année, le CRT Occitanie a réuni, sur un espace de 148 m2, pas moins de 6 départements, 10 Offices de Tourismes et 5 entreprises (campings, hôtels). Au total, 22 partenaires ont participé à ce salon, qui accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.

 

La clientèle rencontrée était essentiellement des séniors actifs qui partent en vacances avec leur camping-car ou en voiture. En très grande majorité, ils connaissent très bien la France et les Pyrénées. Beaucoup de « motorhomistes » également : pour leur passage à Lourdes, ils étaient à la recherche des aires de camping-cars ou des hébergements haut de gamme. Les familles souhaitaient connaître les sites touristiques incontournables et avaient des questions précises sur des activités « annexes » qu’ils peuvent faire en cas de mauvais temps, de jour de « repos » ou entre deux visites (exemple : aller au marché, faire les boutiques, aller nager, faire une petite balade d’une heure maximum avec un pique-nique…).

 

Pour rappel : l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est desservi 2 fois par semaine depuis Bruxelles via TUIFLY. Vols du 30 mars au 28 septembre 2018, les vendredis et lundis. 

 

 

0 commentaires